De nombreux peuples, une seule cité
BOUAKÉ
UN PEU D`HISTOIRE
  Partie au milieu du 18eme siècle, du petit village de GBEKEKRO situé en plein coeur de la savane Baoulé, notre Cité, BOUAKE, a accompli en plus de 100 ans, un parcours jalonné de péripéties qui l’ont hissée au rang de deuxième Ville de notre Pays.

Le village GBEKEKRO était dirigé au milieu du 19eme siècle par le chef GOSSAN KWA GBEKE, issu de la tribu ASSABOU du groupe AKAN, ayant suivi la Reine POKOU et sa soeur AKWA BONI dans leur épopée á travers la savane Baoulé jusqu'à l’installation définitive de la famille royale Baoulé dans la région de OUAREBO.

Le chef GOSSAN KWA GBEKE, connu dans toute la région pour son autorité et sa grande sagesse a présidé au nom du peuple BAOULÉ, la cérémonie de conclusion du traité de non agression avec l’Almamy SAMORY TOURE, avec la médiation des "TOURE" de MARABADIASSA.

Sa succession fut assurée par KOUASSI BLE. Avec l’implantation en 1898 du camp militaire français á l’orée du village de GBEKEKRO, sous la conduite du capitaine BENOIT, sur le chemin de retour, après les dernières batailles décisives contre SAMORY TOURE au SOUDAN-FRANÇAIS, survinrent les brimades et les humiliations de toutes sortes.

A son corps défendant, en 1899, KOUASSI BLE entraînera son peuple dans une guerre inégale contre les militaires et les tirailleurs armés de fusils et aguerris par leur métier habituel.

Battu, KOUASSI BLE, dût abandonner le village de GBEKEKRO, pour émigrer á 12 KM plus á l’EST et y fonda en 1900, le village de KOUASSI BLEKRO, siège actuel de la grande chefferie GOSSAN de BOUAKÉ.

Les troupes , sous l’uniforme français, s’imposèrent et organisèrent la ville pour l’administrer sous une forme moderne .

1900:
Des liaisons s’établissent entre BOUAKÉ, TOUMODI, TIASSALÉ, M’BAHIAKRO, BÉOUMI, SAKASSOU, MARABADIASSA, KATIOLA...

1904:
Installation du 1er bureau de poste á BOUAKÉ.

1907:
Etablissement des liaisons télégraphiques.

1910:
Approbation du premier plan de lotissement de BOUAKÉ  (Bouaké-Commerce) par le Général-Gouverneur de l’A.O.F. Le capitaine COLOMB conduit les travaux sur place.

1912:
Mise en place de la ligne de chemin de fer entre DIMBOKRO et BOUAKÉ.

1967:
Fondation du premier Lions-Club de BOUAKÉ.

2002:
TROIS LIONS-CLUBS / TROIS LEOS-CLUBS et près de 700 000 habitants á BOUAKÉ .

 



Située au centre de la Côte d'Ivoire, à 350 Km d'Abidjan et à peu près á égale distance du Burkina Faso, du Mali, du Ghana, de la Guinée et du Libéria, Bouaké se positionne aujourd'hui comme la deuxième ville de Côte d'Ivoire.
Capitale du pays Boualé, elle est située au carrefour des grands axes routiers et ferroviaires, et á la lisière de deux grandes zones à économies complémentaires, une situation géographique faisant d'elle un lieu privilégié d'échanges.
Sa position de plate-forme économique et la densité de sa population ont poussé peu à peu la ville a mettre en place de nombreuses infrastructures.
La ville est aujourd'hui dôtée d'un aéroport, d'une gare ferroviaire, d'une gare routière, d'un marché de gros, d'une université,de 316 écoles primaires, de 27 collèges et lycées, d'un Institut National de Formation des Agents de Santé, d'un CHU, de nombreux centres de santé et de cliniques privées.
Bouaké est également la seule ville de l'intérieur du pays dotée d'un centre régional de radio et de télévision.





| Accueil | Menu | Le Club | Formation | International | On se détend | Page précédente |