Lorsque je n’étais pas Lions, je regardais avec curiosité ces hommes et femmes habillés en chaussures blanches, pantalon blanc, chemise bleu-clair, veste bleu-nuit avec une cravate bleu-nuit frappée du logo Lions.
Devenu moi-même Lions, ma marraine, bon Lions, m’a fait comprendre qu’un bon Lions ne saurait se concevoir sans sa tenue. En bon filleul, je me suis endetté en l’espace d’un week-end pour me mettre en règle.
Que ne fût ma surprise que pendant les cérémonies Lions, plus de la moitié des membres ne soient pas en tenue.
Oui, de nombreux Lions ne portent pas leur tenue sans que cela ne constitue une gêne pour les Officiels, dont certains figurent malheureusement en bonne place parmi ces réfractaires .
C’est une véritable foire au ‘’sapes’’ les plus fantaisistes avec des agencements de couleurs dignes des ‘’guaous’’ à Paris.
Nous sommes convaincus qu’en instituant la tenue, les pères fondateurs de notre association voulaient non seulement qu’elle constitue un signe distinctif des Lions, donc une fierté pour tout Lions, justement pour éviter ces habillements pour le moins bizarres.
Alors, que de nouveaux Lions ne portent de tenue, cela peut se comprendre en pensant tout simplement qu’ils n’ont pas eu
suffisamment de temps pour se l’offrir avant leur intronisation.
Mais, que des anciens Lions, de surcroît des officiels ne soient pas en tenue au cours de cérémonies Lions, quel exemple peuvent ils donner aux autres ?
Il est temps que les choses changent si l’on veut que tout le symbole que représente cette tenue soit maintenu.
A moins que, nous soyons en train de créer un Lionisme à l’Africaine comme il existe maintenant des heures africaines, en ne prenant plus en compte les principes de base du mouvement.
Les hommes sont parmi les plus irrespectueux dans le port de la tenue, on ne sait trop pourquoi.
Nous avons besoin de savoir l’attitude exacte à observer, car chacun a la possibilité de sortir de chez lui sans tenue Lions.
Aux anciens et aux Officiels, nous posons cette violente question : la tenue Lions sert à quoi ?
Est-elle pour les nouveaux membres seulement, et une fois initié on la met au vestiaire ?
En tout cas nous avons besoin d’être situés car cette foire ne peut continuer, car le Lionisme est une association de gens sérieux, responsables pour qui les symboles doivent signifier quelque chose.
Il ne faut donc pas banaliser ce noble mouvement par une Africanisation qui n’a pas toujours de sens, mais qui se présente beaucoup plus pour nous, comme un moyen de tordre le coup aux règles lorsque nous voulons fuir nos responsabilités.
La tenue d’accord,
La tenue pour tous,
La tenue pour toujours.
Source : Lions KOUASSI ANGELBERT - Lions Club Bouaké Amaryllis
|