LIONS CLUBS INTERNATIONAL DISTRICT MULTIPLE 403 DISTRICT 403 A |
COMMISSION ÉTHIQUE ET ÉVOLUTION DU LIONISME EN AFRIQUE |
Présidente de la Commission d'Abidjan 2001/2002 :
BOYER Suzanne
Membres Commission Clubs d'Abidjan :
ASSIEDOU Joseph AYEPA Georges COULIBALY Sylvie CRINOT Jean Claude DIAKITE Simon DIAKITE Viviane DOSSO Barthélemy ESMIEU Alain LAGUIAN Philippe MOULARE Thomas PAPE THIAM VILASCO Brigitte
Président de la Commission de Daloa 2000 / 2001:
HADDAD Makram
Membres Commission Clubs de Daloa :
BALECOIDJO Ruffin HADDAD Michel HADDAD Elias EL ACHKAR Paul KOUADIO Kan Pierre
TITRE I : PRÉAMBULE
Les membres du Lions Club de BOUAKÉ DOYEN ont adopté le présent texte comme constituant le Règlement Intérieur du Club.
Article 1 : Objet
Le présent Règlement Intérieur a pour objet de préciser les modalités d'application par le Club des Statuts de l'Association, de définir les conditions de fonctionnement du Club, d'organiser les fonctions des officiels et différentes commissions du Club.
Article 2 : Applications / Révision.
Aucune disposition, ni interprétation d'une disposition du présent Règlement Intérieur ne peut être en contradiction avec les Statuts de l'Association, sous peine d'être nulle de plein droit. Des modifications au présent Règlement Intérieur peuvent être apportées après un vote de l'Assemblée Générale, acquis avec un quorum de la moitié plus un des membres actifs présents physiquement et en règle de leurs cotisations.
TITRE II : DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
Article 3 : Définition
Toute personne ayant atteint l'âge de la majorité, jouissant d'une bonne moralité, d'une bonne réputation dans la communauté, capable de s'acquitter de ses obligations financières vis à vis de l'Association, pourra être admise en qualité de membre du Club.
Article 4 : Effectifs
A - LES EFFECTIFS PEUVENT COMPORTER LES CATÉGORIES SUIVANTES : MEMBRE ACTIF :
- Membre actif.
- Membre éloigné.
- Membre associé.
- Membre d'honneur.
- Membre affilié.
- Membre privilégié.
- Membre à vie
Membre jouissant de tous les droits et privilèges et soumis à toutes les obligations que l'affiliation à un Lions Club confère ou implique. Sans que cep droits et obligations soient limités, les droits comprennent pour le membre, s'il satisfait les conditions, la possibilité de remplir n'importe laquelle des fonctions de Club, de District ou de l'Association, et le droit de voter sur toutes les questions exigeant un vote des membres du Club; quant aux obligations, elles comprennent l'assiduité régulière, un prompt acquittement des cotisations, une participation aux activités du Club et une conduite susceptible de donner une opinion favorable du Lions Club dans la communauté. Tous les membres actifs doivent s'acquitter des cotisations imposées par le Club, et ces cotisations comprennent celles de District et Internationales.
MEMBRE ÉLOIGNÉ :Membre du Club qui a quitté la communauté ou qui, pour des raisons de santé, ou pour toute autre légitime raison, ne peut assister régulièrement aux réunions du Club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au Club et à qui le Conseil d'Administration décide d'accorder ce statut. Ce statut devra être révisé tous les six mois , par le Conseil d'Administration du Club. Un membre éloigné n'es;o_ pas qualifié pour occuper un poste officiel, ni pour voter lors des réunions ou des Conventions de District et Internationales; il devra cependant payer les cotisations fixées par le Club, lesquelles cotisations comprendront celles de District et Internationales.
MEMBRE D' HONNEUR :Une personne qui, sans être membre du Club qui lui confère cette qualité, a accompli, tant à l'égard de la communauté que du Club, des services exceptionnels qui justifient une distinction particulière. Le Club devra acquitte: les droits d'entrée, les cotisations Internationales et de District de ce membre, qui peut assister aux réunions mais ne jouira d'aucun des droits que confère l'affiliation. '
MEMBRE PRIVILÉGIÉ :Membre du Club qui a été Lions pendant quinze ans ou d'avantage, mais qui, pour cause de maladie, d'infirmité, de son âge, ou tout autre raison légitime acceptée par le Conseil d'Administration du Club, doit renoncer à sa position de membre actif. Le membre privilégié devra s'acquitter des cotisations que peut exiger le Club, lesquelles cotisations comprendront celles de District et Internationales. Il aura le droit de vote et jouira de tous les autres privilèges de l'affiliation excepté le droit d'occuper un poste officiel à l'échelle soit de son Club, soit du District ou de l'Association Internationale.
MEMBRE Á VIE :Tout membre d'un Club qui justifie d'une affiliation active en tant que Lions pendant vingt ans ou d'avantage, et qui a rendu des services exceptionnels à son Club, à la Communauté ou à l'Association, ou tout membre de Club qui est gravement malade, ou tout membre de Club qui justifie d'une affiliation active pendant 15 ans ou d'avantage et qui a au moins 70 ans, peut recevoir la qualification de Membre à Vie dans son Club après :
- Recommandation du Club,
- Paiement par le Club à l'Association de US$ 300.00 ou l'équivalent en devise nationales tenant lieu de toutes les futures cotisations et les cotisations annuelles restant dues au District.
- Approbation par le Conseil d'Administration International.
Toutefois les dispositions ci-dessus n'empêcheront pas le Club local de demander au Membre à Vie d' acquitter les cotisations qu'il jugera convenables.
Un Membre à Vie jouira de tous les privilèges d'un membre actif, tant qu'il remplira toutes les obligations énumérées plus haut dans la mesure où il reste actif dans son club.
Un Membre à Vie désirant changer de, domicile et ayant l'invitation de rejoindre un autre Lions Club deviendra automatiquement Membre à Vie de ce Club.
MEMBRE ASSOCIÉ:Membre détenant son affiliation active dans un Lins Club mais. qui habite ou travaille dans la commune du Lions Club d'accueil qui lui accorde ce statut. Ce statut peut être accordé à l'invitation du Conseil d'Administration du Club et fera l'objet d'une révision annuelle par le dit Conseil. Le nom du membre associé ne sera pas marqué sur le rapport mensuel d'effectif ;du Club qui confère ce statut.
Le membre associé peut voter sur les sujets traités pendant les réunions de Club auxquelles il, participe en personne, mais ne pourra pas représenter le Club qui lui confère ce statut de membre associé, en tant que délégué officiel lors des Congrès de District ou Conventions Internationales. Ledit membre ne pourra pas occuper de poste dans le Club, au sein du District ou au niveau International, ni être nommé à une commission de District, District Multiple ou International, à travers le Club qui lui accorde ce statut.
La cotisation internationale et de District ne sera pas imposée au Club qui compte le membre associé, mais au Club dans lequel le membre détient son affiliation active. Le Club local pourra néanmoins, imposer au membre associé, toute cotisation qu'il jugera appropriée.
MEMBRE AFFILIÉ:Une personne de valeur de la communauté qui, à l'heure actuelle, n'est pas en mesure de participer pleinement à la vie du Club en tant que membre actif, mais qui souhaite soutenir le Club dans la réalisation de ses actions de service communautaire, pourra être invitée à rejoindre le Club en tant que membre affilié. Ce statut peut être conféré sur invitation du Conseil d'Administration du Club.
Le membre affilié peut voter sur les questions qui concernent le Club lors des réunions de Club auxquelles il assistera en personne, ce dernier ne peut toute fois pas représenter le Club à titre de délégué avec droit de vote lors des Congrès de District ou aux Convention Internationales.
Ledit membre ne pourra pas occuper de poste dans le Club, le District ou au niveau International, ni être nommé à une commission de District, District Multiple ou International. Le membre affilié sera tenu de régler les cotisations de District , Internationales et imposées par le Club dont il est membre.
B - Nul ne peut simultanément détenir la qualité de membre autre que membre d'honneur ou associé, dans plus d'un Lions Club, et nul ne peut faire partie simultanément d'un Lions Club et d'un autre Club Service, sauf en qualité de membre d'honneur.
C - LES OBLIGATIONS DES MEMBRES
CATÉGORIE ASSIDUITÉ RÉGULIÈRE PAIEMENT À TEMPS DES COTISATIONS (CLUB,DISTRICT ET INTERNATIONALES) PARTICIPATIONS AUX ACTIVITÉS DU CLUB TENUE QUI DONNE UNE IMAGE FAVORABLE ACTIF OUI OUI OUI OUI AFFILIÉ NON OUI OUI SI POSSIBLE OUI ASSOCIÉ OUI OUI CLUB D' ORIGINE OUI SI POSSIBLE OUI D' HONNEUR NON NON,LE CLUB PAIE LES COTISATIONS INTERNATIONALES ET DE DISTRICT NON OUI Á VIE OUI,S'IL REMPLIT LES OBLIGATIONS DU MEMBRE ACTIF NON,LE CLUB PAIE LES COTISATIONS INTERNATIONALES (en 1 fois);
OUI CELLES DE DISTRICT SONT DUES.OUI SI POSSIBLE OUI ÉLOIGNÉ NON OUI OUI SI POSSIBLE OUI PRIVILÉGIÉ NON OUI OUI SI POSSIBLE OUI
D - LES DROITS ET LES PRIVILÈGES
CATÉGORIE ÉLIGIBILITÉ AUX POSTES DE CLUB,DE DISTRICT OU INTERNATIONAUX DROITS DE VOTE DÉLÉGUATION AUX CONGRÈS DE DISTRICT OU INTERNATIONANUX ACTIF OUI OUI OUI AFFILIÉ NON OUI AU NIVEAU DU CLUB SEULEMENT NON ASSOCIÉ NON CONGRÈS DE DISTRICT NON D'HONNEUR NON NON NON Á VIE OUI S'IL REMPLIT LES OBLIGATIONS DU MEMBRE ACTIF OUI S'IL REMPLIT LES OBLIGATIONS DU MEMBRE ACTIF OUI S'IL REMPLIT LES OBLIGATIONS DU MEMBRE ACTIF ÉLOIGNÉ NON OUI,AU NIVEAU DU CLUB SEULEMENT NON PRIVILÉGIÉ NON OUI OUI
Les PV sont reçus par les Membres : ACTIFS / AFFILIÉS / ASSOCIÉS / Á VIE ACTIFS / ÉLOIGNÉS.
TITRE III : DE L' ADMISSION
Article 5 : Commission des effectifs
La commission des effectifs est composée de trois membres élus pour trois ans ; chaque année l'Immédiat Past-Président devient le 3ème membre de la commission qui se compose comme suit :
- Un Président de la commission qui est le Directeur de l'effectif;
- Un Vice-président ;
- Un membre ( l' Immédiat Past-Président ).
La commission des effectifs est chargée de l'étude des propositions d'affiliation, et dresse la liste des personnes retenues et en cela elle est souveraine. Elle est responsable du suivi des membres du Club, de leur assiduité et elle transmet mensuellement des rapports à la commission des effectifs du District, par le secrétariat du club.
Article 6 : Procédure d'Admission
L'admission au sein du Club ne peut avoir lieu que par cooptation dans le secret le plus absolu et par parrainage.
Les propositions d'admission sont faites sur des formulaires fournis par la commission des effectifs, adressés au Président du Club, ou sur papier libre avec présentation du filleul et nom du parrain.
Les propositions de cooptation doivent être présentées par des Lions membres actifs du Club, remplissant les quatre conditions suivantes :
- Être à jour de leur cotisation vis à vis du Club ;
- Avoir un taux d'assiduité au moins égal à 50 % ;
- Avoir fait preuve de disponibilité aux manifestations et aux réunions du Club et de fidélité aux principes du Lionisme;
- Avoir été membre du Club pendant au moins un an au jour de la proposition.
La commission des effectifs examine les propositions d'affiliation, en dresse la liste qu'elle transmet au Président du Club qui la soumet pour approbation au Conseil d'Administration. Si l'avis du Conseil d'Administration est favorable, la liste est communiquée à chaque membre du Club qui dispose de quinze jours pour s'opposer à l'une ou l'autre des candidatures.
Dans le cas où plusieurs Clubs existent dans la même cité, le/s Président/s de Zone/s et les Lions des autres Clubs par l'intermédiaire de leur Président sont ensuite consultés et devront se prononcer dans un délai maximal de 45 jours.
Toute proposition pourra être présentée une seconde fois après un délai de trois mois. Toute nouvelle opposition après cette deuxième candidature doit alors faire l'objet d'une lettre écrite adressée au Président du Club dans un délai de quinze jours.
La commission des effectifs pourra éventuellement, si cela s'avère nécessaire, entendre le ou les membres ayant fait opposition à une proposition, et ceci à huis clos. En cas d'au moins deux oppositions formulées, la candidature sera refusée.
Les candidats mis, en litige sont définitivement refusés ou admis après arbitrage d'un comité restreint composé du Président du Club, du Directeur de l'effectif et du Lions qui propose la candidature
Toute candidature refusée une seconde fois ne pourra plus être présentée et ne pourra plus être admise dans aucun Club de la ville et même des Zones de la même cité où elle a essuyé le refus.
C'est seulement après le vote de son admission, que le candidat pourra être informé par son parrain, de l'invitation qui lui est faite de devenir membre. Une délégation, nommée ponctuellement par le Président du Club, devra lui rendre visite avec son parrain, afin de lui expliquer ses droits et obligations vis à vis de l'Association, s'il souhaite en faire partie.Le parrain est tenu d'apporter au candidat toutes les informations concernant l'Association Si le candidat accepte, le parrain remettra au Président du Club le formulaire `Invitation à devenir membre d'un Lions Club correctement rempli et accompagné du droit d'entrée et des premiers mois de cotisations. Le parrain est responsable de l'assiduité du futur membre et durant un an du paiement de ses cotisations.
Article 7 : Réintégration
Tout membre qui a quitté son Club en règle peut être réintégré dans son Club d'origine ( ou dans un autre club hors de la cité) sur décision du Conseil d'Administration du Club d'origine et conservera ses années d'ancienneté. Tout membre radié pour non paiement de ses cotisation pourra réintégrer son club après accord du CA s'il règle ses arriérés.
Article 8 : Transfert d'appartenance
Le Club peut accepter un membre par transfert, à la condition qu'il ait cessé ou soit s! . sur le point de cesser d'appartenir à un autre Lions Club, et que :
- La demande de transfert parvienne au secrétaire du présent Club dans les six mois qui suivent la date de fin d'appartenance à son précédent Club.
- Que le candidat soit en règle avec son Club d'origine.
- Que sa demande soit acceptée par le Conseil d'administration du Club qu' il veut intégrer.
Dans le cas où plus de six mois se sont écoulés entre la date de fin d'appartenance à un autre Club et la réception du formulaire de transfert, le candidat devra se conformer à la procédure de l'Article 6.
TITRE IV: DES DROITS ET DES COTISATIONS
Article 9 : Droits d'adhésion, de transfert et de réintégration
Il est fixé un droit d'adhésion, de transfert ou de réintégration par l'Assemblée Générale du Club, qui permettra l'inscription au Siège International ( Board ).
Article 10 : Cotisations
Les cotisations pour chaque catégorie de membre sont fixées par l'Assemblée Générale. Elles sont portables et non quérables et doivent être payées d'avance au moins mensuellement. Ces cotisations comprennent celles du Lions International, du District et du Club pour ses activités. Ces cotisations sont fixées à 10 000 frs / mois.
Article 11 : Cotisations particulières
En cas de besoin, des cotisations particulières peuvent être demandées pour les réceptions et sorties du Club.
Article 12 : Ressources du Club .
Les ressources du Club sont constituées par les cotisations des membres, les dons, legs et les bénéfices recueillis lors des collectes de fonds. Ces ressources sont divisées en trois comptes distincts :
- a) Compte de fonctionnement : ce compte gère les cotisations et les droits qui servent au fonctionnement du Club, au règlement des cotisations du District et du Siège International.
- b) Compte de voyage : alimenté par un taux de prélèvement sur les cotisations des membres, ce compte servira à aider le Club à se faire représenter lors des manifestations Lions.
- c) Compte des oeuvres sociales : ce compte sera alimenté par les dons, legs et résultats des collectes de fonds. Tous les fonds recueillis pour ce compte ne pourront être utilisés que dans le cadre de nos oeuvres sociales.
La gestion de ces comptes. est strictement séparée. Le trésorier est tenu d'en rendre compte au Conseil d'Administration. Trois signataires sont requis pour ces comptes : chaque règlement doit comporter deux signatures.
TITRE V : DE LA PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
Article 13 : Démission
Tout membre peut démissionner de son Club et sa démission sera valide après acceptation du Conseil d'Administration. Le Conseil peut toutefois différer son acceptation jusqu'à ce que les cotisations aient été acquittées, les fonds et les biens appartenant au Club restitués et que l'intéressé ait renoncé à tout droit de se servir du titre et du nom " LIONS ", de l'emblème et des autres insignes du Club et de l'Association.
Article 14 : Radiation
Sera passible de radiation par décision du Conseil d'Administration qui en informera l'Assemblée Générale :
- Tout membre non à jour de ses cotisations pendant un semestre, sauf cas de force majeure accepté par le Conseil d'Administration : à l'exclusion du membre à vie.
- Tout membre qui aura été absent sans excuse à plus de quatre réunions statutaires consécutives et qui pendant une année lions aura moins de 50% d'assiduité : à l'exclusion du membre à vie.
Article 15 : Exclusion
Tout membre dont l'honorabilité serait mise en cause à juste titre ou dont le c emportement serait inconciliable avec l'Éthique Lions et avec les buts et objectifs de l'Association, peut être exclu du Club à la majorité des deux tiers des membres du Conseil d'Administration qui en informera l'Assemblée Générale. La commission des effectifs a compétence pour instruire le dossier.
Cependant, l'Assemblée Générale, à la majorité absolue, peut exiger l'exclusion d'un membre pour faute grave.
Article 16 : Maintien des membres
Le Club encouragera une assiduité régulière aux réunions et manifestations du Club Si un membre est absent de plusieurs réunions ou manifestations consécutives, le Club s' efforcera au maximum de prendre contact avec lui et l'encouragera à y assister régulièrement.
TITRE VI: DES OFFICIELS DU CLUB ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Article 17 : Les officiels
Conformément aux statuts et comme défini par ceux-ci, les officiels du Club sont dans l'ordre de préséance :
- Le Président
- Les membre de droit : past-officiel de District
- L'Immédiat Past-Président
- L'Animateur
- Les Vice-présidents
- Le Directeur de l'Effectif
- Le Secrétaire
- Les Directeurs ou Présidents de Commissions
- Le Trésorier
- Les Délégués
- Le Protocole
- Le coordinateur du club branche
L'ensemble des officiels constitue le Conseil d'Administration.
Article 18 : Le Conseil d'Administration
Les attributions et. le rôle du ,Conseil d'Administration, organe de gestion et de direction du . Club, sont tels que définis par les Statuts du Lions International.( cf La Constitution et les Statuts du Lions International à l'usage des Clubs. ).
Le Club et son Conseil d'Administration peuvent autoriser, dans certains cas, des réunions du Bureau restreint.
Le Bureau restreint sera alors composé du Président du Club, du Secrétaire et du Trésorier.
Article 19 : Désignation des officiels
Les officiels du Club sont élus chaque année au plus tard !e quinzième jour du mois de mars. Les votes ont lieu à la majorité absolue des membres présents, la moitié plus un des membres actifs constituant le quorum.
Les directeurs de commission sont élus pour deux ans? à l'exclusion du Directeur des Effectifs.
Les officiels sont élus parmi les membres actifs, assidus et à jour de leurs cotisations, ayant au moins deux ans d'ancienneté, sauf cas de force majeure.
Ne seront éligibles au poste de Président ou Vice-président du Club que les membres ayant occupé un poste de Secrétaire et/ou de Trésorier.
Sauf empêchement, le premier Vice-président, le Secrétaire adjoint et le Trésorier adjoint ont vocation pour succéder respectivement au Président, Secrétaire et Trésorier.
Le Conseil d'Administration est chargé de sélectionner les candidats à élire aux différents postes.
Article 20 : Composition des Commissions
Sur proposition des Directeurs ou des Présidents des Commissions concernées, le Président du Club établit la liste des membres de chaque commission, sauf pour la commission des effectifs qui est définie par l'Article 5 du présent Règlement Intérieur.
Chaque commission peut s' adjoindre, pour un cas particulier, d'un ou de plusieurs membres actifs qualifiés au regard du problème à débattre.
Une commission Éthique devra être mise en place par le Club afin de veiller à l'application par tous les membres de nos règles de conduite et du présent Règlement Intérieur. Cette commission sera essentiellement composée de Past-Présidents et de membres d'expérience du Club.
Une commission Léo devra aussi être mise en place par le Club pour suivre cette oeuvre assurer la formation des Léos et aider à leur épanouissement. Elle sera composée du Président du Club parrain, du Lions Conseiller Léos et du Président du Léo Club.
TITRE VII : CRÉATIONS DE CLUBS
Article 21 : Léo Clubs
Les Lions Clubs peuvent créer; à leur convenance des clubs de jeunes appelés Léo Club.
Le Léo Club est une oeuvre sociale majeure organisé par un Lions Club dans 1e but très clair de donner aux jeunes de 12? à 28 ans, l'occasion de se développer et de devenir des personnes responsables dotées d'un esprit de service tout en collaborant avec les Lions. Le sigle Léo signifie Leadership, Expérience, Opportunité.
Ces clubs Léo seront créés et suivis selon les textes du Lions Clubs International par leurs Clubs Lions parrains.
Un Lions Conseiller Léos choisi, sauf cas de force majeure, parmi les Past?Présidents, et accepté par les Léos et renouvelable chaque année, est chargé de la formation Léo et de la coordination entre le Lions Club parrain et le Club Léo.
Article 22 : Branches de Club
- a) Les Clubs peuvent créer des Branches de Club pour permettre l'expansion du Lionisme dans les endroits où les circonstances ne favorisent pas l'or,: organisation d'un Club à part entière. Les membres de la Branche se rassemblent en tant que commission du Club parent et réalisent des oeuvres sociales dans la communauté.
- b) Les membres de la Branche deviennent membres du club parent et de la Branche, sur invitation faite par le Conseil d'Administration du Club parent. L'affiliation sera accordée dans l'une des catégories de membres désignées par l'Article 4 du présent Règlement Intérieur.
- c) Les membres de la Branche élisent un coordinateur et un vice coordinateur. Le coordinateur est aussi membre du Conseil d'Administration du Club parent et est encouragé à assister aux réunions statutaires et aux réunions du Conseil d'Administration du Club parent, pour faire un compte rendu des activités planifiées par la Branche, présenter le rapport financier mensuel et pour coordonner une discussion ouverte et une communication efficace entre la Branche et le Club parent. Les membres de la Branche sont encouragés à assister aux réunions statutaires et aux manifestation du Club parent.
- d) Le Club parent désigne un de ses membres qui sera chargé de surveiller les progrès de la Branche et de lui offrir toute l'aide nécessaire. La personne qui assume ce rôle est aussi le troisième personnage de la Branche.
- e) Les membres de la Branche votent sur les activités de la Branche et peuvent aussi voter au sein Club parent s'ils sont présents à ses réunions. Les membres de la Branche feront partie du calcul pour l'obtention du quorum requis aux 1 réunions du Club parent s'ils sont présents. La présence aux réunions de la Branche remplit les conditions d'assiduité requises par le Club parent.
- f) Les fonds destinés aux activités ou aux oeuvres et récoltés par la Branche en sollicitant les dons du grand public doivent être déposés dans un compte ouvert spécialement dans ce but. Ces fonds seront dépensés dans la communauté de la Branche, à moins d'indication contraire. Le Conseil d'Administration du Club parent peut autoriser le coordinateur de la Branche à contresigner les chèques et coupons dont l'émission a été autorisée par lui.
- g) La Branche peut être dissoute si deux tiers de tous les membres du Conseil d'Administration du Club parent adoptent une résolution dans ce but.
TITRE VIII : ACTIVITÉS DU CLUB
Article 23 : Réunions
Les réunions statutaires ont lieu au siège du Club et la fréquence est choisie par le Club. I1 est recommandé une réunion du Conseil d'Administration et deux réunions statutaires dont l'une est informelle et agrémentée soit par un apéritif soit par un repas dans le mois.
Des réunions extraordinaires peuvent être demandées, en cas de besoin, par le Président du Club.
Les membres du Club peuvent provoquer l'organisation d'une réunion extraordinaire. Cette demande doit être formulée par écrit et approuvée par au moins un tiers des membre.
L'assiduité aux réunions, de même que le port de l'insigne, sont obligatoires. Le non respect de ces obligations peut entraîner des sanctions prises par le Conseil d'Administration et le Club.
En présence des Officiels Internationaux, du District et lors des réunions, intronisations ou autres manifestations Lions,' ]a tenue officielle est obligatoire.
Lors des intronisations, le Club est tenu de veiller à la solennité de la cérémonie conformément au cahier des charges.
Article 24 : Manifestations et Galas
Il est recommandé l'organisation, chaque année, d'une soirée de gala au profit 'es oeuvres sociales. Lors de cette soirée, chaque Lions actif est tenu de payer sa participation et d'y être présent. D'autres manifestations pourront être organisées par le Club dans la mesure du possible. Tous les Lions du Club sont tenus d'y participer..
Article 25 : Congrès et Conventions
Le Club est tenu de déléguer un de ses membres plus un suppléant par 25 membres, aux Congrès et Conventions.
Sauf empêchement, le ou les délégués seront des officiels du Club.
L' Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, fixe le montant de la participation du Club, par le compte voyage, aux frais de voyage des délégués.
TITRE IX : RECOMMANDATIONS
Article 26 : Recommandations
Des recommandations sont préconisées pour une meilleure image de notre Association.
Ces recommandations sont les suivantes :
- Respecter les engagements pris lors de notre intronisation;
- Le paiement régulier des cotisations;
- L'interdiction de discuter de politique ou de religion lors de nos rencontres;
- Le port de l'insigne;
- La courtoisie pendant et après les réunions;
- Éviter les clans aux réunions et au sein des Clubs;
- L'utilisation de la langue officielle du pays pendant les réunions et les manifestations, exception faite pour des réunions internationales ;
- L'interdiction de fumer pendant les réunions;
- La discrétion absolue sur les résolutions du Club et du Conseil d'Administration ;
- Faire un recrutement de qualité;
- L'interdiction d'utiliser le Club comme tremplin pour une charge publique;
- Inciter les membres à se rencontrer plus souvent en dehors des réunions pour cultiver l'amitié;
- Favoriser concrètement la solidarité et la fraternité entre tous les Lions;
- Le respect de nos Buts et Objectifs;
- Le respect scrupuleux de l'Éthique Lions et du comportement des Lions en tout temps et en tout lieu;
- Bien prendre connaissance de nos Statuts et nos Règlements Intérieurs et les appliquer;
- Animer régulièrement des séances de formation pour mieux connaître notre Association;
- Promouvoir le Leadership pour une meilleure qualité du membre;
- Respecter le protocole Lions en toutes occasions.
TITRE X - DISPOSITIONS FINALES
Article 27 : Dispositions
Le présent Règlement Intérieur ne prétend pas régler tous les aspects de la vie du Club. L' Assemblée générale demeure souveraine pour y apporter les modifications nécessaire.
Toutes les dispositions prises ne sauraient être en conflit avec les statuts du Lions International.Article 28 : Litiges
En cas de litige, tout problème sera étudié sur la base de la Constitution et des Statuts du LIONS CLUB INTERNATIONAL.
Fait à BOUAKÉ le ............................ avec l'approbation de ........................................
La Commission Éthique et Évolution du Lionisme en Afrique.