PREMIER REGLEMENT INTERIEUR
DU
LIONS CLUB BOUAKE DOYEN
( Ceci est un Document d'Archive datant de 1967)

ARTICLE I.

Le présent règlement servira de référence pour toute décision importante devant être adoptée par le Club au cours d'une réunion plénière.

Il servira en outre à préciser les fonctions des Officiels du Club et des différentes commissions.

Des modifications pourront lui être apportées après un vote de l'assemblée générale avec un quorum de la moitié des membres actifs plus une voix.


ARTICLE II - L'EFFECTIF.

1°) L'effectif ne devra pas comporter plus d'un membre actif provenant de la même société ou du même service administratif, sauf s'il s'agit d'un membre transféré. On admet le principe suivant : lorsqu'on a été un bon Lion ailleurs on peut l'être à Bouaké.

2°) Tout adulte de sexe masculin, de bonne moralité et jouissant de l'estime de sa profession est éligible " membre du club ". Pourront devenir membres du Club, les habitants des localités environnantes, dans la mesure où la distance ne sera pas un obstacle à l'assiduité.

Est Lionne toute épouse légitime d'un Lion.
La Lionne devra en toute circonstance une aide soutenue à son Lion. Elle pourra participer aux différentes commissions et plus particulièrement à la commission des Oeuvres et à la commission des fêtes.

3°) L'effectif peut comporter les catégories suivantes:

  • Membre actif
  • Membre éloigné
  • Membre privilégié
  • Membre honoraire
  • Membre d'honneur

  • Les membres actifs doivent être propriétaires, associés, directeurs ou administrateurs de société, membres d'une profession libérale ou chef d'un service administratif.

  • Il ne devra pas en règle générale exister de lien de subordination entre deux membres, exeption faite pour le cas où le deuxième membre est un membre transféré.  Dans les autres cas, il faudra avoir l'accord du premier membre.

  • Les membres éloignés sont ceux qui auront quitté la communauté ou qui pour des raisons de santé ou des raisons reconnues légitimes, ne peuvent assister régulièrement aux réunions du Club.
    On ne peut être membre éloigné que pendant une période de 6 mois.
    Sur demande expresse de l'intéressé et par lettre adressée au Président, cette période pourra être renouvelée une seule fois.
    Un membre éloigné n'a pas droit de vote.
  • Les membres privilégiés sont des membres qui auront été Lions pendant au moins 15 ans et qui pour des raisons jugées valables par le Conseil d'Administration se sont désistés de leur qualité de membres actifs.
  • Les membres honoraires sont des résidents qui auront rendu des services désintéressés a la commune ou au Club et auxquels le Club veut conférer une distinction spéciale.
  • Les membres d'honneur sont ceux qui ont été Lions membres actifs et qui ont accédé à des responsabilités 'importantes ne leur permettant plus de participer aux activités du Club.

4°) L'admission au Club a lieu sur cooptation. Les candidatures seront faites sur les formulaires fournis par le comité d'admission, signé par un ou plusieurs membres en règle avec 1e Club et plus particulièrement à jour de leurs cotisations, et adressées au Président du Club.

La commission d'admission composée de tous les Past Présidents et du Président du Club et présidée par l'Immédiat Past Président, examinera la liste des candidats proposés et dressera la liste des candidats approuvés. En cela la commission d'admission est souveraine.

Le Président du Club assure le secrétariat de la commission. Le premier Vice Président, pourra y assister en observateur.

Les candidats approuvés par la commission d'admission seront ensuite lors d'une assemblée générale soumis à l'approbation du Club par vote au scrutin secret. Pour la validité du vote, le quorum doit être égal à la moitié des membres actifs plus une voix.

Un vote négatif est suspensif. Deux votes négatifs le candidat est définitivement refusé. Dans. le cas d'un vote négatif, l'auteur de ce vote est tenu dans la semaine qui suit d'expliquer son vote au Président du Club. Le candidat mis en litige sera définitivement refusé ou admis après arbitrage du Président.

L'abstention est recommandée lorsqu'on n'est pas suffisamment informé sur le candidat.
Tout candidat refusé par une assemblée générale ne pourra plus être représenté.
C'est seulement après acceptation par l'assemblée générale que le candidat peut être informé par son parrain de l'invitation qui lui est faite par le Club de devenir un de ses membres.

En cas d'acceptation, le parrain remettra au Président du Club le formulaire " Invitation à devenir membre d'un Lions Club " convenablement rempli et accompagné d'un chèque représentant le droit d'entrée.
Tout candidat à la réintégration comme membre actif du Club, après avoir été membre éloigné, devra simplement obtenir l'agrément du Comité d'Administration et du Comité d'Admission. .

Après une absence de 6 ou 12 mois, selon le cas, le candidat à la réintégration ne pourra plus être réadmis que comme nouveau membre.

Un membre transféré sera réintégré au Club pratiquement d'office s'il a quitté sa communauté depuis moins de 6 mois et si le rapport du Secrétaire de son Club initial lui est favorable. Dans le cas où il se serait écoulé un délai de plus de 6 mois après le départ du membre de sa communauté, il ne pourra être admis au Club que comme nouveau membre.


ARTICLE III - DROITS ET COTISATIONS.

Il est perçu un droit d'entrée fixé par le Board.
Les cotisations du Club sont payables trimestriellement d'avance et sur proposition du Comité d'Administration elles pourront être modifiées sur décision de l'assemblée générale.

Les cotisations comprennent: les cotisations au Lions International, la taxe des frais de voyage au Congrès de District et à la Convention, les frais de repas et les dépenses administratives.

Un compte voyage est établi distinctement.

Exceptionnellement une cotisation spéciale pourra être demandée, par exemple lors de la réception d'un Officiel du District ou lors d'une sortie du Club.

Un membre éloigné paiera une cotisation trimestrielle égale à la moitié de la cotisation d'un membre actif.
Un membre privilégié ne paiera que les cotisations per capita et la taxe de Convention de l'association.
Un membre transféré sera dispensé du droit d'entrée réglementaire. Il paiera cependant un droit de transfert égal au droit de transfert que le Club adressera au Lions International en même temps que le formulaire de transfert.
Un membre réintégré paiera un droit d'entrée égal au droit de transfert.

Le Club réglera les droits d'entrée et les cotisations internationales et du District des membres honoraires et des membres d'honneur.


ARTICLE IV - DÉMISSIONS.

La démission d'un membre deviendra effective après notification écrite au Président du Club et à la condition que toutes ses cotisations dues à la date de la démission aient été payées.


ARTICLE V - RADIATION.

Tout membre non à jour de ses cotisations pendant 1 trimestre échu pourra être radié sur décision du Comité d'Administration et après mises en demeure réitérées de son parrain qui est solidairement responsable.

Le modèle de lettre de radiation sera le suivant:

Cher Ami Lion,

N'ayant pas répondu aux deux appels pour le règlement de ta cotisation du ........ trimestre 19.. ,
conformément à l'article V de notre règlement intérieur et par décision du Comité d'Administration, tu es RADIÉ du Club.

L'assiduité annuelle de moins de 50% est un motif de radiation. La décision sera prise par le Comité d'Administration qui en informera l'Assemblée.


ARTICLE VI - DÉLÉGATION AUX CONGRÈS ET A LA CONVENTION INTERNATIONALE

Les frais des délégués seront prélevés sur le compte voyage.

Le Club est tenu d'envoyer à ses frais au moins un délégué au Congrès du District. Ce délégué devra être de préférence un Officiel du Club. Les frais versés au délégué comprendront les frais de voyage et un peu d'argent de poche dont le montant sera fixé par le Comité d'Administration. .

S'il y a plusieurs délégués, les frais prévus pour l'envoi d'un délégué seront partagés entre tous les délégués. Toutefois l'assemblée générale pourra décider d'allouer une somme forfaitaire à chaque délégué, sans que cependant cette somme soit inférieure à ce qui reviendrait à chacun après partage de la somme couvrant les frais d'envoi d'un délégué.

Le délégué à la Convention Internationale percevra une aide fixée par l'assemblée générale sur proposition du Comité d'Administration.
L'aide sera d'autant plus importante que le délégué sera un Officiel du District qui aura pour obligation d'être présent à la Convention Internationale.
Le Club admet le soutient financier de tout Officiel du District membre du Club


ARTICLE VII - OFFICIELS DU CLUB.

1° ) Les Officiels du Club seront par ordre de préséance :

  • le Président,
  • l'Immédiat Past Présidents,
  • le Secrétaire,
  • le Trésorier,
  • le 1er Vice Président,
  • le 2ème Vice Président,
  • le 3ème Vice Président,
  • le Secrétaire Adjoint,
  • le Trésorier Adjoint,
  • le Chef de Protocole et l'Animateur.

En outre on pourra élire 2 à 4 Directeurs qui, avec les autres Officiels constituerons le Comité d'Administration du Club.

2°) Les Officiels du Club seront élus chaque année en Mars ou au plus tard en Avril.

D'une manière générale, le 1er Vice Président prend systématiquement la place du Président.
I1 sera fait appel au 2ème ou au 3ème Vice Président en cas d'empêchement du 1er Vice Président.
Dans le même ordre d'idée le Secrétaire Adjoint remplace le Secrétaire, et le Trésorier Adjoint, le Trésorier.

L'élection au scrutin secret ou à main levée interviendra pour l'élection du 3ème Vice Président, du Secrétaire Adjoint, du Trésorier Adjoint, du Chef de Protocole et de l'Animateur.
Les Vice Présidents seront choisis de préférence parmi les anciens Secrétaires du Club.
Les Directeurs seront choisis parmi les Past Présidents et les Vieux Monarques et seront renouvelés par moitié tous les ans. Lors de la première élection, une moitié sera élue pour deux ans et l'autre pour un an.

Pour que le vote soit valable, il faut que la quorum atteigne la moitié des membres actifs plus une voix.

3°) Les obligations des Officiels sont celles contenues dans les statuts du Lions International.

4°) Le Président du Club avec le Comité d'Administration fixera la liste des membres faisant partie des différents comités annexes du Club. Chaque Comité aura à sa tête un Président qui en principe devra pendant plusieurs années de suite diriger son Comité, pour une raison de continuité dans l'action du Club.


ARTICLE VIII- LES RÉUNIONS.

Les réunions régulières auront lieu le 1er et le 3ème lundi du mois. On se réunira au siège: du Club le 1er lundi et un repas aura lieu le 3ème lundi dans un des restaurants de la ville. Une fois par trimestre l'un des repas sera pris avec les Lionnes. La tenue de ville est obligatoire pour les repas pris avec les Lionnes.

Les Lionnes devront participer le plus possible à la vie du Club et leurs suggestions seront les bienvenues.

Des réunions spéciales, pourront être provoquées lorsque le Comité d'Administration le jugera nécessaire.
La présence aux réunions est obligatoire. Le rattrapage s'effectue selon les modalités édictées par le Comité de District.
Le port de l'insigne est en toute circonstance obligatoire et le non respect de cette règle lors des manifestations et des réunions du Club sera sanctionné par une amende.


ARTICLE IX - GALA ET CONFÉRENCES

Une soirée de Gala aura lieu chaque année. Elle sera préparée par le Comité des Fêtes aidé de tous les autres Lions disponibles.

Des conférences culturelles seront de même organisées toute l'année.

La présence des Lions au Gala, aux conférences, et à tous les spectacles organisés par le Club est une obligation.

Les Lions qui ne pourront pas assister au Gala devront obligatoirement avoir payé 4 cartes, s'ils sont mariés, 3 cartes s'ils sont célibataires.

L'abonnement aux conférences " Les grands conférenciers et cinéastes de langue française " est obligatoire pour chaque Lion.



| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | On se détend | Page précédente |