OBLIGATIONS DES OFFICIELS DU CLUB
|
Les officiels du club sont :
- le président,
- l'immédiat Past Président,
- les vice-présidents.
- le secrétaire,
- le trésorier,
- le chef du protocole.
- le président de la commission effectif,
- tous les présidents élus des commissions.
OBLIGATIONS DU PRÉSIDENT
- II est l'Officiel Exécutif Principal du Club.
- Il préside aux réunions du conseil d'administration et celles du Club.
- Il convoque les membres du Club aux réunions ordinaires et extraordinaires.
- Il prononce les nominations aux commissions permanentes et aux commissions spéciales du Club.
- Il collabore avec les Présidents de ces commissions et veille à leur bon fonctionnement et à la rédaction des rapports.
- Il s'assure que les élections ont lieu dans les règles.
- Il collabore avec la commission consultative du Gouverneur de District pour la Zone dans laquelle est situé son Club.<:li>
OBLIGATIONS DU PRÉSIDENT SORTANT. Avec les autres anciens Présidents, il accueille officiellement les membres et leurs invités lors des réunions du Club. Il représente pareillement le Club lors de la réception de personnalités installées depuis peu dans la circonscription desservie par le Club.
OBLIGATIONS DES VICE-PRESIDENTS. Si pour quelque raison que ce soit, le Président est dans l'impossibilité d'assumer ses obligations, il est suppléé par l'un des Vice-Présidents dans l'ordre de leur ancienneté.
Ce Vice-Président jouit de la même autorité que le Président dans l'accomplissement de sa tâche.
Chacun des Vice-Présidents, sous la direction du Président, veille à la bonne marche des commissions du Club dont le Président lui donne la responsabilité.
OBLIGATIONS DU SECRÉTAIRE. II est placé sous le contrôle et la direction du Président et du Conseil d'Administration et assure la liaison entre le Club et le District (Simple, Sous-, Multiple) dont dépend le Club, et l'Association. A cette fin, il doit:
- (a) Faire parvenir au Siège International de l'Association les rapports mensuels réguliers, ainsi que tous les rapports spéciaux, sur les imprimés fournis à cet effet par le Siège International, en y portant les renseignements demandés par le Conseil d'Administration de l'Association.
- (b) Soumettre au Cabinet du Gouverneur de District les rapports dont il a besoin, y compris les copies des rapports périodiques d'effectifs et d'activités.
- (d) Assurer la garde et la conservation des registres du Club, y compris les procès-verbaux des réunions du Club et du conseil, la liste des présences. les
- (c) Collaborer en tant que membre actif de la commission consultative du Gouverneur de District pour la zone dans laquelle le Club est établi.désignations aux commissions, les élections, la répartition des membres par catégories (sil y a lieu). l'adresse et le numéro de téléphone des membres, la position financière de chacun des membres vis-à-vis du Club et le registre des recettes et dépenses du Club.
- (e) Remettre chaque trimestre ou semestre, à chacun des membres du Club, un relevé des cotisations et autres sommes dues au Club, les encaisser et en verser le montant au Trésorier du Club contre reçu.
OBLIGATIONS DU TRÉSORIER. Il doit:
- (a) Recevoir toutes sommes à lui remises par le Secrétaire et tous autres, et les déposer à la banque ou aux banques dont le choix a été fait par la commission des Finances et entériné par le conseil d'administration.
- (b) Effectuer tous versements en paiement des engagements du Club, uniquement sur ordre du conseil d'administration. Tous les chèques et les pièces comptables doivent être signés par le Trésorier et contresignés par celui des officiels du Club qui en ont reçu mandat du Conseil d'Administration.
- (c) Garder dans sa possession et maintenir les dossiers généraux des récépissés et déboursements du club.
- (d) Préparer et soumettre mensuellement ou semestriellement un rapport financier au Siège International de l'Association et au conseil d'administration du Club.
- (e) Verser une caution garantissant l'accomplissement scrupuleux de ses obligations, dont le montant et la nature sont fixés par le conseil d'administration.
OBLIGATIONS DU CHEF DU PROTOCOLE / ANIMATEUR
- II a la charge et la responsabilité des objets et accessoires appartenant au Club, y compris les drapeaux, fanions, cloche, marteau, livres de chant et insignes.
- II les dispose aux endroits appropriés avant la séance et les range où il convient après qu'elle a pris fin.
- II loue le rôle d'huissier lors des réunions, veille à ce que les présents soient aux places qui leur reviennent, distribue les bulletins, les récompenses et la documentation nécessaire pour les réunions du Club et du conseil.
- II veille particulièrement à ce que chaque nouveau membre soit placé auprès d'un groupe différent à chaque réunion, de sorte qu'il puisse plus facilement faire la connaissance des autres membres.
- II entretient l'harmonie, la bonne camaraderie, l'ardeur et l'enthousiasme au cours des réunions, grâce à des astuces et des jeux et aussi par des amendes judicieusement imposées aux membres du Club.
Aucune règle ne régit la manière dont il fixe les amendes; aucune amende ne peut toutefois dépasser un montant fixé par le conseil d'administration de ce club, et aucun membre ne peut s'en faire imposer plus de deux à la même séance.
L'animateur (facultatif) ne peut être mis à l'amende sauf par vote unanime de tous les présents.
Toutes les sommes encaissées par l'Animateur (facultatif) sont immédiatement versées par lui au Trésorier qui lui en donne reçu.
OBLIGATIONS DU DIRECTEUR D'EFFECTIF. Le directeur d'effectif sera le président de la commission Effectif. Les responsabilités revenant à ce poste seront les suivantes:
- (a) Le développement d'un programme de croissance conçu spécialement pour le club et présenté au conseil d'administration pour son approbation.
- (b) L'encouragement répété, aux réunions de club, du recrutement de nouveaux membres de valeur.
- (c) La mise en application des bonnes procédures de recrutement.
- (d) La préparation et la réalisation des séances d'orientation.
- (e) La présentation de rapports au conseil d'administration, sur les façons de réduire la perte des effectifs.
- (f) La collaboration avec d'autres commissions pour la bonne exécution de ces tâches.
- (g) Le service en tant que membre de la commission Effectif au niveau de la zone.