Message Novembre 2001
Eclairer le chemin de l'effectif

                     
Président international, 2001-2002



Il ne fait aucun doute que nous sommes de plus en plus sollicités en tant qu'organisation philanthropique dont la devise est « Nous Servons ». Si nous ne répondons pas à ces besoins maintenant, plus nous attendrons, plus il nous sera difficile d'assumer ces responsabilités. Pour mettre en place et réaliser les programmes qui sont nécessaires, nos effectifs doivent être suffisamment forts, ce qui, en soit, est un objectif qui met à l'épreuve notre promesse de trouver des moyens de consolider la structure de notre association, pour mieux remplir notre mission de service. Pour y parvenir, il nous est indispensable de prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective que nous avons d'éclairer le chemin pour l'augmentation des effectifs.

Si nous voulons réaliser une croissance maximale, il n'est pas réaliste de penser que nous pouvons recruter suffisamment de membres pendant quelques mois de l'année seulement. C'est une tâche qui doit retenir notre attention pendant toute l'année ; un engagement permanent pour assurer la plus grande vitalité possible de nos clubs. C'est pour cette raison que le conseil d'administration du Lions Clubs International a institué le programme de croissance sur toute l'année et la raison pour laquelle tous les Lions, durant les douze mois de l'année, doivent prendre la responsabilité d'inviter des hommes et des femmes désireux de servir le prochain au sein de leur club.

De nouvelles récompenses ont été approuvées pour valoriser les efforts de ceux qui recrutent de nouveaux membres. Un Certificat de bronze est attribué à tout Lion qui parraine un nouveau membre pendant l'année. Un Certificat en argent est remis à ceux et celles qui parrainent au moins deux nouveaux membres. Les Lions qui parrainent trois nouveaux membres ou davantage au cours de l'année, mériteront le Certificat d'Excellence du Président et l'insigne de boutonnière de l'excellence pour le parrainage de nouveaux membres. Le dessin de ces distinctions sera adapté chaque année au thème du président de l'association. Par ailleurs, un club peut mériter l'écusson de fanion dans le cadre du programme d'accroissement des effectifs pendant toute l'année, lorsque entre trois et huit nouvelles recrues sont admises dans le club, en fonction de la taille du club.

Néanmoins, la plus belle récompense que nous obtiendrons lorsque nous invitons des nouveaux membres dans notre club c'est de savoir que nous aidons notre club à mieux servir le prochain, tout en enrichissant la vie d'hommes et de femmes qui sont maintenant en mesure de porter fièrement l'insigne de boutonnière qui montre qu'ils sont Lions.

Les raisons pour devenir Lions sont nombreuses et devraient être bien expliquées lors du recrutement de nouveaux membres. L'affiliation permet l'épanouissement personnel, le développement des qualités de direction, le contact avec d'autres responsables dans la communauté, l'amitié, le fait d'appartenir à une organisation internationale et la possibilité de s'engager personnellement dans le service humanitaire et communautaire qui est à la base du mouvement Lions depuis plus de huit décennies.

Ces mêmes motivations peuvent être offertes lorsque vous invitez des personnes à devenir membres d'un club en cours de création. En collaboration avec votre gouverneur de district et d'autres Lions responsables de votre région, vous pouvez étudier la possibilité de créer un nouveau Lions club dans votre localité. Garder à l'esprit que, à l'heure actuelle, les nouveaux programmes d'extension qui ont été mis en place, vous donnent de nouvelles possibilité de faire rayonner le mouvement Lions dans votre région. Les Branches de Club peuvent être organisées avec moins de 20 personnes dans les régions où il semble peut probable de pouvoir rassembler un nombre suffisant de personnes pour créer un Lions club traditionnel. Les Lions Clubs du nouveau siècle sont une façon d'intéresser les jeunes adultes à s'associer au mouvement Lions et les Clubs de Campus peuvent être formés dans des institutions d'enseignement supérieur. Chacun de ces éléments propose une solution viable et moderne de recruter davantage de personnes en leur offrant l'occasion de faire partie de la plus grande et la plus dynamique des organisations de clubs philanthropiques au monde.

Cependant, le recrutement de nouveaux membres n'est qu'un aspect qui permet d'éclairer le chemin de l'effectif. Pour l'éclairer entièrement il est indispensable que chaque club soit engagé dans le maintien de ses effectifs, car il n'est pas très utile de recrutement beaucoup de nouveaux membres, si nous sommes dans l'impossibilité de les garder dans nos clubs. Nous devons nous intéresser au sort de nos amis Lions en veillant à ce que chacun d'eux trouve dans le club la possibilité de s'épanouir et de servir le prochain. Tout doit être mis en oeuvre pour qu'aucun de nos amis Lions ne pense à quitter le Lions Club.

Une nouvelle campagne présidentielle pour le maintien des effectifs a été entreprise dans ce but et renferme des suggestions pour faire participer pleinement les membres à la vie du club. Une trousse de matériel à ce sujet a été adressée aux présidents de club et des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Bureau des Services à l'Effectif au siège du Lions Clubs International. Par ailleurs, des informations sur la campagne de maintien des effectifs sont publiées sur notre site web. J'invite chaque club et chaque Lion à accepter de faire de l'accroissement et de la sauvegarde de l'effectif des priorités dans le club, au cours de cette année.

L'accroissement de l'effectif, la création de nouveaux clubs et le maintien des effectifs sont trois chemins qui, lorsqu'ils sont bien éclairés, convergent et créent des communautés où il fait bon vivre et une association internationale plus forte.

 

J. Frank Moore III - Président international, 2001-2002

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |