2000 / 2001
Dr. Jean Béhar
Président

Association Internationale des Lions Clubs

Message de juin 2001

Ouvrons notre porte aux idées nouvelles


La tradition qui veut que nous fournissions aide et assistance à nos concitoyens résulte pour une large part de notre volonté de nous adapter aux réalités modernes et de faire le maximum pour réaffirmer la valeur de notre devise « Nous Servons ».
Ceci exige, aujourd'hui et demain, que nous soyons ouverts aux idées nouvelles, pour répondre à l'idéal du Lions Clubs International et pour développer nos clubs et nos effectifs.

Nous avons pris récemment certaines décisions pour mettre au point des programmes de qualité.
Pour l'augmentation des effectifs, trois décisions récentes vont donner une impulsion certaine à ce problème important. Les programmes de Branches de Club et de Lions Clubs du Nouveau Siècle représentent des possibilités intéressantes pour de nouvelles adhésions et le programme d'augmentation des effectifs sur toute l'année est là pour nous prouver que la recherche et le recrutement de nouveaux membres est toujours un problème d'actualité.

Notre Journée de l'Amitié Lions a eu lieu pendant la première semaine des mars. Les rapports que nous avons reçus nous indiquent que de nombreux clubs en ont profité pour inviter les officiels et les représentants des médias et mettre en évidence leurs réalisations et leurs projets. Les Lions doivent avoir constamment à l'esprit la nécessité d'établir d'excellentes relations avec le public. C'est une façon d'inciter les gens à répondre favorablement aux sollicitations et aux activités du club.

Afin de montrer l'intérêt que nous portons à la défense de l'environnement et de prouver la dimension multiculturelle de notre association, un nouveau bureau vient d'être créé à notre Quartier Général. D'autres décisions de ce genre seront prises lorsque les délégués à la 84e convention internationale d'Indianapolis vont être appelés à adopter une version nouvelle de la Convention et des Statuts de notre association. Le conseil des directeurs a revu soigneusement l'ensemble de ce document, afin de permettre aux clubs et au district une action plus en rapport avec leur culture et avec leur communauté. Ce texte sera plus facile à comprendre et à traduire dans toutes les langues, mais il est bon de préciser qu'il n'y a eu aucune modification des principes fondamentaux.

Pendant plus de huit décennies, les succès que les Lions ont remportés sont venus d'un membre ou d'un club qui a ouvert une porte sur une idée nouvelle qui a débouché sur une réalisation concrète. Un jour ou l'autre nous avons démarré un nouveau projet, et, avec persévérance et beaucoup de foi en nous-mêmes, nous avons réussi. Je vous recommande d'ouvrir la porte aux nouvelles idées, même en les modifiant si nécessaire.

Après plusieurs années d'entretiens avec les Lions du monde entier, je pense que nous devons considérer les quatre points suivants :

  • 1. Etre plus international : notre mouvement est une grande organisation humanitaire mais nos cultures sont différentes.
  • 2. Elargir notre champ d'activité : il nous faut persister dans notre engagement dans la lutte contre la cécité et les problèmes liés à la vue, mais nous devons également nous intéresser à d'autres problèmes humanitaires.
  • 3. Il est de notre devoir de développer d'autres types d'activités. Notre engagement humanitaire est prioritaire et ces points ne doivent pas être négligés. La participation à la vie sociale et civique est une obligation et le Lions Clubs International doit devenir la conscience morale de la société de demain. Ce genre d'activités devrait attirer de nouveaux membres, plus jeunes et de bonne qualité.
  • 4. Innover : cela peut s'avérer difficile, mais, en tant que bénévoles, nous devons être ouverts aux idées nouvelles et capables d'adopter des solutions réalisables.

Je souhaite que nos Lions soient plus dynamiques. In nous faut redécouvrir l'esprit pionnier qui a été à la base des réussites de notre mouvement lors de sa création. Ensemble, participons à cette Croisade de la Qualité qui nous ouvrira un avenir fructueux.

Copyright © 2001 The International Association of Lions Clubs.



| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |