2000 / 2001
Dr. Jean Béhar
Président

Association Internationale des Lions Clubs

Message de janvier 2001


.


Des missions de qualité dans un nouveau Siècle de service

Nous sommes la première génération à vivre et à servir au 21ème Siècle. Certes, nous n'avons pas changé miraculeusement entre le 31 décembre et le premier janvier. Dans notre esprit, cependant, le nouveau siècle marque un repère et un fidèle indicateur de l'inévitable passage du temps. Il représente également des occasions de tirer des leçons du passé ainsi que de choisir une voie pour le futur.

Notre fondateur avait tracé notre direction dès 1917 en prononçant la phrase : « L'on ne va pas bien loin dans la vie tant que l'on a pas fait quelque chose pour quelqu'un d'autre. » Ses paroles ont été prophétiques. Le message s'est répandu très rapidement : Le Service ... le service au prochain, sans distinction de race, de couleur, de culture, de nationalité, de langue, de sexe, de convictions religieuses ou politiques et sans chercher le gain personnel. Ce principe reste aujourd'hui à la base de notre philosophie, la philosophie qui est incarnée dans notre devise « Nous Servons ».

Le message exceptionnel de Helen Keller de 1925 a fait que les Lions se sont engagés à lutter contre la cécité et contre les troubles de la vue. De nos jours, nos actions dans ce domaine restent fondamentales à notre mission : elles font partie intégrante de notre identité. Même aux conventions internationales, lorsque nous invitons les jeunes à nous faire part de leurs impressions au sujet de nos engagements communautaires, la réponse est étrangement similaire ­ à leurs yeux, nous sommes des personnes qui consacrent leur vie à venir en aide aux aveugles et aux personnes malvoyantes, et parfois, j'oserais dire, nous sommes perçus comme des «vieux » qui sont engagés à mener à bien des programmes reliés à la vue. Dans la majorité des régions du monde, l'on nous considère toujours comme les « Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Nous sommes fiers d'être reconnus ainsi, par contre, cela peut paraître un peu redondant aux yeux de la jeune génération et nous voudrions peut-être envisager la possibilité de choisir un autre thème et d'actualiser notre message, du moins en partie.

Notre mission est à caractère humanitaire ou, pour être précis, elle consiste en la réalisation d'actions sociales. Il n'existe pas de Lions Club sans actions sociales et, pas seulement, celles qui sont reliées à la vue, mais celles qui sont entreprises en faveur des malades, des personnes âgées, des enfants dans le besoin, des personnes handicapées et délaissées. La liste est, comme vous pouvez l'imaginer, très longue. Bien que la portée de notre engagement soit d'envergure, nous restons fidèles à l'appel que nous a lancé Helen Keller il y a plus de 75 ans. Au cours de la dernière décennie, nous avons mis sur pied une composante d'envergure de cette mission : SightFirst. Les Lions des quatre coins du monde ont, depuis sa mise en place, mené à bien plus de 500 projets qui comprennent notamment : la construction de cliniques de soins, l'équipement et la modernisation d'hôpitaux, l'établissement de centres de formation et des missions médicales et chirurgicales.

Ce succès est particulièrement bien illustré dans l'Action SightFirst en Chine, parrainée par les Lions. En collaboration avec le Ministère de la santé publique de la République Populaire de Chine et la Fédération chinoise des personnes handicapées, sous la direction des Lions du District 303 ­ Hong Kong et Macao ­ les résultats obtenus jusqu'ici dans ce cadre sont remarquables. Au cours de la Journée Mondiale de la Vue, parrainée par les Lions qui s'est tenue le 12 octobre 2000 à Pékin, le bilan qui a été présenté sur cette action jusqu'ici montre que 1,4 million d'opérations de la cataracte ont été effectuées en Chine, au cours des deux premières années et demi de la mission.

Comme vous le savez, deux autres initiatives en faveur de la vue connaissent à l'heure actuelle un grand succès : LEHP et le programme Lions de récupération de lunettes usagées. Grâce à LEHP : le programme Lions de santé oculaire, des milliers de personnes ont été examinées pour dépister les maladies oculaires reliées au diabète et au glaucome afin de permettre à ceux et à celles qui souffrent de ces maladies, de recevoir les traitements nécessaires dans les meilleurs délais. Et, grâce au neuf Centres Lions de récupération de lunettes usagées, 1,5 million de paires de lunettes usagées sont distribuées gratuitement, tous les ans. Le nombre total approche maintenant les 15 millions de paires de lunettes.

En plus, en collaboration avec le Carter Center, la LCIF a entrepris de supprimer l'onchocercose et le trachome en Afrique et en Amérique du Sud. Une nouvelle initiative pour les Lions consiste à s'associer au programme de la commission des Jeux Olympiques Spéciaux dans le but de mettre sur pied des centres pour dépister chez les athlètes qui prennent part à ces manifestations sportives, les troubles visuels.

Tout en ne perdant pas de vue que, bien que les services humanitaires et surtout les programmes reliés à la vue, constituent des engagements prioritaires pour notre association, si nous voulons rester une organisation pertinente aux yeux de la société dans laquelle nous vivons, nous devons élargir l'éventail de nos actions sociales. Dans le futur, je souhaiterais que l'association du Lions Clubs International soit reconnue comme une organisation dont la réputation est incontestée ; qu'elle soit appréciée pour ses services de qualité ; respectée pour son intégrité, sa compétence et sa sagesse. J'attends avec impatience le jour où notre association deviendra la conscience morale écoutée de l'humanité et lorsque cela sera nécessaire, ses services seront sollicités par d'autres éléments de la société.



 

Copyright © 2001 The International Association of Lions Clubs.

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |