2000 / 2001 Dr. Jean Béhar Président |
.
Des missions de qualité dans un Nouveau Siècle de serviceNotre mission au cours du 21ème siècle est d'accentuer encore plus les actions et les programmes en faveur de la jeunesse. Des programmes tels que les échanges de jeunes, les camps internationaux de jeunesse et le soutien de programmes qui développent une plus grande confiance en soi, le respect des autres dans notre société et la volonté d'éviter les comportements dangereux préparent les jeunes à connaître un avenir de qualité tout en consolidant l'image de marque de notre association.
Les Lions peuvent faire comprendre aux jeunes l'importance de l'amitié internationale et de la culture d'autres pays. Comme le disait Paul Valéry, « notre diversité fait notre richesse ». Notre mission devrait être d'offrir aux jeunes l'avantage de notre diversité.
Le changement se fait sentir dans tous les secteurs et domaines de notre société moderne et les Lions doivent procéder à des modifications au sein de leur association afin de lui permettre d'être davantage cohérente dans cette société d'aujourd'hui. Les changements technologiques par exemple sont de très grande portée. Le rapport annuel sur les activités, uniformisé pour tous les Lions Clubs, peut maintenant être transmis sur l'Internet. Grâce à ce rapport, nous pouvons maintenant faire le bilan de toutes les actions sociales menées à bien ainsi que les supports financiers et les heures consacrées au bénévolat par les Lions. Nous avons toujours affirmer que nous étions membres de la plus active de toutes les organisations de clubs philanthropique et avec ce nouvel outil, nous serons en mesure de le prouver. Ces données constitueront, j'en suis persuadé, un formidable outil de relations publiques.
Cette approche moderne a été bien reçue. Au cours de la première année de son application et sans aucune promotion, environ le moitié des clubs de notre association ont envoyé un rapport sur leurs activités. Par ailleurs, la commission des Oeuvres Sociales du Conseil d'administration international est en train de mettre au point un rapport mensuel d'activités qui pourra être utilisé par les districts qui souhaitent restés au courant, sur une base mensuelle, des activités de leurs clubs.
L'un des secteurs de notre mission humanitaire qui doit être adapté aux besoins actuels est l'aide aux quelque 100 millions d'enfants qui vivent dans les rues. Les enfants malades, blessés, analphabètes et qui vivent dans une pauvreté extrême ont également besoin de notre aide. Les Lions devraient se sentir moralement obligés de répondre aux besoins de ces enfants en mettant sur pied des programmes de qualité pour leur venir en aide.
Notre mission est d'envergure et doit aller au-delà de l'aspect strictement humanitaire. Les Lions devraient prendre conscience de leurs obligations en tant que responsables dans la communauté et s'impliquer dans des programmes d'ordre culturel, éducationnel, environnemental et civique. En réalité des programmes de ce genre sont déjà en place dans certaines régions du monde, néanmoins, leur portée doit être élargie. Pour aider à atteindre cet objectif, un nouveau Bureau administratif a été mis en place au siège du Lions Clubs International cette année le Service du Développement des Programmes Culturels et de Protection de l'Environnement.
L'engagment des Lions à l'égard des programmes culturels va en s'accroissant. En Europe, par exemple, les prix pour l'interprétation musicale décernés par les Lions sont parmi les plus importants en leur genre. A travers le monde, les Lions parrainent des concerts, des représentations théâtrales, des expositions d'art, des concours d'éloquence et d'autres programmes dont le but est de promouvoir la culture. Le Concours d'Affiches de la Paix, les compétitions sportives, les expositions de photographies sont aussi d'excellents moyens de promouvoir l'harmonie culturelle.
Nos effectifs devraient faire connaître le rôle que jouent les Lions en tant que responsables civiques. Non seulement les jeunes adultes devraient être encouragés à être de bons citoyens au sein de leur communauté et dans leur pays, ils devraient également comprendre que le Lions Clubs International est une organisation respectée dans la catégorie non gouvernementale des Nations unies et qu'il fait partie d'un certain nombre d'agences des Nations unies qui oeuvrent pour le bien-être de l'être humain, telles que l'OMS, l'UNESCO, l'UNICEF et la FAO.
L'éducation autant des enfants que des adultes est un important élément de notre mission et des programmes sont en place dans ce sens. Les Léos, par exemple, ont organisé des programmes d'alphabétisation dans les pays en voix de développement et Lions-Quest est estimé pour ses programmes de qualité de lutte contre les toxicomanies. Tout récemment, nous avons fondé un certain nombre de Lions Clubs dans les universités.
Notre mission de réaliser des programmes qui luttent contre la pollution de la terre, de l'air et de l'eau est cruciale. Les Lions doivent prendre conscience de l'importance de protéger les générations futures contre les dommages environnementaux causés par notre développement industriel et social. Très souvent, les gens croient qu'il est trop complexe et difficile d'entreprendre des programmes de projection de l'environnement et donc trop coûteux pour les Lions. Des campagnes de nettoyage de plages, de routes ou de sentiers dans les forêts peuvent être entreprises et les Lions peuvent informer la société sur les problèmes écologiques qui la menacent. La collecte de vieux matériaux dans les rues de nos cités, le nettoyage de fontaines dans certaines villes ou l'aménagement de parcs écologiques sont des projets de plus grande envergure.
Certaines initiatives peuvent être de grande ampleur telle que le nettoyage des côtes de la mer Méditerranée. Un tel projet nécessiterait la collaboration et la participation des Lions Clubs de tous les pays qui bordent la Méditerranée. Un projet similaire pourrait être entrepris dans le golfe du Mexique.
Chers amis Lions, avec le temps et beaucoup d'efforts nous atteindrons nos buts, nous répondrons aux multitudes de besoins qui existent. Dans tous les secteurs de nos activités, nos services doivent être de la plus haute qualité. Ils ont été à la base de la constante évolution de notre mission humanitaire. Je reste, en effet, confiant que les Lions des quatre coins du monde prendront pleinement conscience que la Qualité c'est la clé de notre futur.