Message Décembre 2001
Notre parcours
vers une bonne volonté universelle

                     
Président international, 2001-2002



Parmi les nombreux parcours que nous pouvons éclairer en tant que membres, de notre Association, il en est un qui mène directement à l'accroissement des aptitudes à établir fermement la paix internationale et la bonne volonté. C'est le parcours qui permet aux Lions du monde entier de conjuguer ensemble leurs efforts, non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec des tiers, que ce soit dans les secteurs publics ou privés, afin de promouvoir universellement le respect et la compréhension mutuels.

D'une façon tragique, les événements récents ont mis en évidence combien il était indispensable pour tous les individus à travers le monde de rejeter la méfiance, la crainte et les animosités qui ont eu une telle emprise, voire des effets meurtriers, sur les sentiments et le comportement d'individus dans plusieurs pays dans le monde. Les Lions sont capables, et ont le désir, de constituer une force positive qui contribuera à l'édification d'un monde plus sûr et plus raisonnable, un monde dans lequel nous reconnaissons que le seul parcours viable qui s'ouvre à nous tous est celui de l'harmonie et de la coopération.

En réalité, notre tout premier objectif met l'accent sur la nécessité qu'il y a à suivre ce parcours : " Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde ". Cet engagement, cet accent mis sur la promotion de l'amitié et de la bonne entente peuvent être constatés chaque fois fois que des Lions et leur famille représentant des nationalités, des langues et des cultures différentes se réunissent. Les Forums les projets dans lesquels des Lions tendent une main secourable au-delà des frontières, les échanges de jeunes, les camps, les jume-lages de Clubs et, bien sûr, nos conven-tions internationales sont là pour témoi-gner de cet esprit de bonne volonté. L'harmonie visible qui règne dans notre famille est l'une des conséquences du fait que nous parlons le même langage, le lan-gage du service, de la compassion, d'une détermination commune à venir en aide aux autres qui sont dans le besoin, où qu'ils vivent, quels que puissent être leurs horizons religieux, politiques ou eth-niques. Au travers des années, les Lions ont personnifié une volonté indomptable de contribuer à mettre en place et à pré-server une compréhension universelle. C'est un parcours que nous devons continuer à emprunter et à éclairer pour per-mettre à d'autres de le suivre.

De nombreux exemples :

Les objectifs de notre programme interna-tional fournissent des exemples magni-fiques de la façon dont les Lions réunis-sent des personnes ensemble: Grâce à SightFirst, plus de trois millions de personnes dans le monde ont bénéficié d'une opération de la cataracte qui leur a rendu la vue et les Lions ont entrepris une attaque concertée contre le trachome et la cécité des rivières en Afrique et en Amérique Latine. Des Lions, avec d'autres volontaires, partent en mission dans des régions pauvres du monde pour mettre en place des installations de fortune pour fournir des soins oculaires et, dans les pays développés, des Lions envoient régulièrement des fournitures médicales, des ambulances, des voitures de pompiers et des équipements annexes à destination des zones les moins privilégiées du monde. Nous apprenons souvent que des personnes, fréquemment des enfants, ont été transportées vers des installations médicales modernes dans un autre pays, ou même dans un autre continent, pour y recevoir des traitements : bien souvent il s'agit d'affections susceptibles d'entraîner la mort. Je pourrais encore citer de nombreux autres exemples, ce que je veux souligner c'est que chaque fois que des Lions vont au-delà de leurs frontières pour mettre en œuvre leur engagement à "Servir", la bonne volonté et la compréhension internationales s'en trouvent renforcées.

Statut consultatif auprès de l'ONU .

Les relations que l'Association entretient avec les Nations Unies sont également là pour témoigner de notre désir de répondre aux besoins des gens partout dans le monde. En tant qu'organisation non-gouvernementale, nous bénéficions d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social et nous entretenons des relations de coopération avec plusieurs agences de l'ONU. L'une de nos plus régentes entreprises destinées à accroître l'harmonie mondiale est notre participation à la journée mondiale du service des jeunes durant laquelle des Lions et des jeunes gens unissent leurs efforts à travers le monde pour améliorer la qualité de la vie au sein de leur communauté. La manifestation de cette année aura lieu du 26 au 28 avril 2002.

Notre parcours sans relâche pour donner corps à notre premier objectif fournit aux Lions d'innombrables occasions de montrer comment les buts humanitaires communs de tous les Lions, qui donnent naissance à un esprit de camaraderie, peuvent avoir pour effet de consolider les fondements de l'harmonie entre les citoyens et les nations du monde. Considérez cette seule donnée : il y a 1,4 million de Lions répartis dans le monde. Songez à l'impact que nous pouvons produire lorsque nous unissons nos efforts pour une entente fondée sur la confiance, sur la compassion que nous éprouvons pour ceux qui sont dans le besoin et sur l'engagement désintéressé de préserver la dignité à laquelle tous les êtres humains sont en droit de prétendre.

On a dit que l'aptitude à se soucier d'autrui donne à la vie toute sa portée, tout son sens. Promouvoir la bonne volonté et la concorde universelles ne consiste en rien d'autre que de se soucier authentiquement des autres, de leur santé, de leurs espoirs et de leurs rêves d'un lendemain meilleur. Pendant ces heures durant lesquelles le monde vacille encore après ces horreurs innommables, empruntons tous résolument ce parcours destiné à éclairer les vies des autres qui ont un immense besoin de notre Association. Notre déclaration de mission l'exprime clairement : "Créer et développer un esprit de' compréhension entre les peuples du monde pour satisfaire des besoins humanitaires en fournissant des services volontaires par notre engagement dans la communauté et par la coopération internationale."


 

J. Frank Moore III - Président international, 2001-2002

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |