2000 / 2001 Dr. Jean Béhar Président |
.
La Fondation du Lions Clubs International :
Une clé pour des services de qualité
Les Lions soutiennent une variété d'actions sociales de qualité et c'est grâce à leur engagement et à leur créativité que les besoins des habitants de leur communauté et de la communauté mondiale sont satisfaits. La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est un formidable outil qui leur permet de mener à bien un grand nombre de ces Oeuvres sociales. Depuis presque trois décennies, la LCIF a démontré de façon remarquable sa capacité à fournir aux Lions le financement nécessaire pour qu'ils réalisent leurs objectifs.
Depuis sa création en 1968, la fondation a versé des millions de dollars américains pour aider les Lions du monde entier à répondre aux besoins dans des domaines tels que les actions humanitaires, le secours en cas de catastrophes et la formation professionnelle aux personnes handicapées. La LCIF, comme vous le savez, gère aussi l'un de nos programmes humanitaires les plus vastes : SightFirst.
La mission de SightFirst est de vaincre la cécité évitable et guérissable. De nos jours, grâce à ce programme, plus de 480 initiatives ont été mises sur pied.
La base financière de la LCIF est presque exclusivement assurée par les généreux dons qu'elle reçoit des Lions à travers le monde. La LCIF témoigne sa gratitude à ces bienfaiteurs en leur offrant des distinctions et des témoignages d'appréciation tels que les insignes de Membres Bienfaiteurs et le titre de Compagnon de Melvin Jones, un programme qui constitue la source de fonds la plus importante pour la LCIF. Ces programmes de reconnaissance sont importants, mais ce qui est encore plus important c'est ce qu'ils représentent : des dons offerts bénévolement pour financer les oeuvres sociales mondiales des Lions par l'intermédiaire de leur fondation en pleine croissance.
En analysant la croissance de la LCIF, nous constatons que la fondation a reçu 21,6 millions de dollars en contributions de la part des Lions, la première augmentation en cinq ans. Il est important de noter que, l'année dernière, la fondation avait attribué en subventions quelque 41 millions de dollars américains, ce qui constitue un record. C'était la troisième fois en quatre ans, que les subventions offertes dépassaient les contributions reçues. Malgré ce constat, cela reste une statistique positive puisque notre but demeure le soutient d'actions sociales de qualité. Nous avons l'intention de varier les sources de revenue de la LCIF en faisant campagne auprès des grandes sociétés, qui, nous le souhaitons, accepteront de s'associer à des projets spécifiques.
Les Lions nous font savoir, de temps en temps, que les critères de subventions sont parfois trop rigoureux et que notre procédure est trop administrative. Il nous faut souligner, par contre, que nous sommes chargés de gérer les dons offerts par les Lions et que la rigueur dans la procédure n'a pour objectif que de garantir une performance de qualité.
La fondation est convaincue de la nécessité d'adhérer à une procédure administrative précise lorsqu'il s'agit d'analyser les dossiers de demande de subvention, quel que soit le type.
Les demandes de subvention dite ordinaire doivent émaner d'au moins deux clubs et être entérinées par le district et le district multiple. Un formulaire de demande très simple doit être rempli et renfermé toutes les informations pertinentes. Un exemplaire de ce formulaire se trouve dans le Manuel du Gouverneur de District, cependant, les Lions peuvent toujours faire appel à leur Président de District chargé de la LCIF ou au Bureau de la LCIF, au siège du Lions Clubs International, pour en obtenir un exemplaire.
Les subventions d'aide internationale s'orientent sur le financement de missions, de programmes et de l'équipement nécessaires à ces missions menées principalement dans les pays pauvres. Ce genre de subvention nécessite la participation des Lions dans deux pays différents ; un club ou district dans un pays qui reçoit l'aide et un district d'un autre pays qui apporte l'aide, c'est-à-dire le district parrain.
Les subventions d'urgence sont conçues pour répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins des victimes de catastrophes naturelles telles que les ouragans, temblements de terre, inondations, ainsi de suite. Ces fonds servent à acheter les premières nécessités telles que les couvertures, vêtements, tentes et la nourriture.
Core 4 est le plus récent programme de subventions offertes par la LCIF et finance des initiatives dans quatre principaux secteurs humanitaires : la santé, l'aide aux handicapées, la vue et les jeunes. Il s'agit là d'une façon moderne, généreuse et souple d'aider les Lions à répondre aux besoins cruciaux. Présentement en période d'essai, ce programme présente beaucoup d'espoir pour l'avenir.
Il est important de noter que chaque dossier de demande de subvention est soigneusement étudié par le personnel administratif de la LCIF au siège du Lions Clubs International avant d'être présenté au Comité Exécutif de la LCIF, composé de neuf personnes, nommées par le président international. La décision définitive d'attribution des subventions est prise par les administrateurs de la fondation, c'est-à-dire les membres du Conseil d'administration international et les deux membres nommés spécialement au Comité Exécutif par le président. En fin d'analyse, ce corps administratif vote sur les rapports des commissions du Conseil.
Chers Lions, nous avons une fondation de qualité, une fondation à qui nous pouvons faire appel pour assurer un avenir meilleur à travers des initiatives humanitaires de qualité. Nous sommes, en effet, tous fiers de la LCIF et nous pourrons faire face à l'avenir en étant prêts à modifier et définir la direction la plus efficace que nous devons donner à nos programmes de qualité.