2000 / 2001 Dr. Jean Béhar Président |
Des dirigeants de qualité : une priorité pour assurer le futur
En faisant le point sur le passé humanitaire du Lions Clubs International et en pensant à notre potentiel pour le futur, il ne peut y avoir aucun doute que la formation à tous les niveaux de notre association, de responsables de qualité, est une nécessité absolue.
C'est pour cette raison que cette formation doit être prioritaire et à l'ordre du jour de chaque Lions Club, chaque District et chaque District Multiple. Il est certain que la formation de responsables compétents assurera la meilleure charpente pour préparer le futur et construire une base d'effectif solide et considérable.
Au plan international, une Division chargée de la Formation des Responsables a été créée à Oak Brook, il y a cinq ans et une Commission de Formation des Responsables a été établie au sein du Conseil d'administration international. Des formateurs professionnels ont été recrutés et, en collaboration avec des organismes de réputation internationale, ces derniers ont mis sur pied des projets spécifiques et des programmes d'étude pouvant être utilisés dans des instituts de formation intensive.
Des séminaires ont été présentés et font régulièrement l'objet d'un perfectionnement pour assurer la formation de responsables de qualité qui personnifient les principes et l'engagement à l'excellence incarnés dans notre emblème. Ces programmes sont offerts dans les quatre catégories suivantes :
Les Instituts pour futurs responsables Lions.
Présentés, sur une base annuelle, dans chaque région constitutionnelle de notre association, ces instituts sont destinés aux Lions dont l'affiliation ne dépasse pas cinq ans et qui n'ont pas encore occupé la fonction de président de club.
Les Instituts pour les responsables Lions.
Présentés, sur une base annuelle, dans le cadre des cinq forums de région constitutionnelle de notre association, en plus de ceux qui se déroulent à Oak Brook et en Australie / Nouvelle-Zélande, ces instituts sont destinés aux Lions qui ont occupé la fonction de président de club, mais pas encore celle de vice-gouverneur.
Les séminaires régionaux.
Ils sont organisés au niveau du district et peuvent bénéficier d'une aide financière du siège du Lions Clubs International, à condition de présenter un programme de formation et des formateurs de qualité. Les fonds du siège international sont limités et attribués selon l'ordre de réception des demandes qui remplissent les critères requis.
Les séminaires pour les Présidents de commission au niveau du district multiple.
Ils sont conçus pour offrir une formation spécifique aux présidents chargés de l'extension, de l'effectif et de la formation à l'échelle du district multiple. Puisque les présidents de ces commissions sont désignés pour un mandat de trois ans, un séminaire est organisé tous les trois ans avant le forum régional.
Ces programmes ont été actualisés au cours de l'année dernière et passés en revue par l'administrateur exécutif de l'association et le président international. Cette nouvelle stratégie de formation permettra à l'association de former environ 1 500 personnes, cette année, à l'échelle internationale, alors que, au cours de l'exercice précédent, seulement 450 Lions ont pu bénéficier d'une formation. Cette performance impressionnante n'a nécessité qu'une légère augmentation dans le budget alloué à ce type d'initiatives. Nous pensons former, l'année prochaine, environ 2 000 Lions, en augmentant légèrement le nombre de participants par séance et en adaptant la gestion des instituts en conséquence.
Nous cherchons, à l'heure actuelle, à mettre en place des programmes en mesure de combler les intervalles entre les deux séminaires ainsi que des programmes sur le perfectionnement individuel offerts aux Lions et tous ces programmes seront offerts gratuitement aux Lions. Non seulement, ces programmes permettront aux Lions de développer leurs qualités de chef de file, mais, en plus, ils amélioreront leur vie sociale et professionnelle.