Message Août 2001
Eclairer le chemin avec persévérance

                     
Président international, 2001-2002




Depuis plus de huit décennies, les Lions des quatre coins du monde oeuvrent avec persévérance dans des domaines humanitaires qui ont fait leurs preuves aussi bien que dans de nouveaux domaines d'actions sociales qui ont été entrepris en fonction des besoins pressants des habitants de leur communauté et de la planète toute entière. L'une des voies que nous avons suivies ; une voie qui s'est intensifiée au cours des années, est celle que nous suivons en tant que « Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres », à la demande de Helen Keller. Dans l'application de notre devise « Nous Servons », nous avons aussi suivi, de façon régulière, d'autres chemins de service.

Le mot clé qui s'applique dans ce principe est « ténacité » ; ne jamais fléchir dans nos efforts pour éclairer ces chemins qui nous permettent de mieux comprendre comment nous pouvons tendre la main à un nombre toujours croissant de personnes dans le besoin pour leur apporter l'aide que seuls les bénévoles sont en mesure d'offrir. Trop souvent, toutefois, nous mettons sur pied des programmes à tous les niveaux de notre association : club, district et international, qui ont produit des résultats positifs pendant un certain temps, mais qui ne sont pas, pour une raison ou pour une autre, maintenus. Ces programmes fort valables sont parfois mis en veilleuse ou carrément abandonnés.

Il est certain que nous devons sans cesse faire l'inventaire de nos programmes. En réalité, certains de nos programmes ne sont peut-être plus d'actualité dans leur forme originale. Il ne faut pas alors hésiter à mettre au placard les programmes qui sont obsolètes et à en identifier, organiser et mettre sur pied de nouveaux. Cependant, lorsqu'un programme donne des résultats positifs, lorsqu'il est soutenu par les habitants de la communauté et qu'il présente un potentiel à long terme indéniable, il ne doit pas tomber dans l'oubli ou être abandonné dans le seul but de trouver quelque chose de nouveau. Avec de la persévérance il est possible d'éclairer un chemin aussi longtemps que le programme est viable et tant que nous comprenons la nécessite de le suivre.

J'ai évoqué le chemin qui nous permet de répondre aux besoins cruciaux en matière de sauvegarde de la vue. Nous avons suivi ce chemin avec tant de persévérance qu'aujourd'hui, nous sommes reconnus comme la première organisation de clubs philanthropiques au monde en matière de lutte contre la cécité. Si nous n'avions pas fait preuve de persévérance dans ce domaine, ce programme aurait pu être abandonné, il y a plusieurs décennies. Les Lions en avaient décidé autrement. Non seulement nous n'avons pas abandonné ce programme, mais nous l'avons développé et de nos jours, grâce à notre programme SightFirst, notre lutte contre la cécité évitable et guérissable avance à grands pas. Ainsi, grâce à cette persévérance, près de 3,5 millions de personnes ont été opérées de la cataracte avec des fonds de SightFirst ; des millions d'autres personnes sont soignées contre la cécité des rivières et le trachome en Amérique Latine, en Afrique et dans les pays industrialisés, les personnes qui souffrent du glaucome et de la rétinite diabétique reçoivent les traitements nécessaires.

Il nous faut faire preuve de beaucoup de persévérance dans plusieurs domaines humanitaires et pour maintenir notre rôle de modèle à suivre dans 186 nations et aires géographiques à travers le monde. La LCIF, par exemple, a besoin en permanence de notre support financier, non seulement pour poursuivre notre action SightFirst mais pour élargir la portée de son engagement à venir en aide aux Lions dans la réalisation de leurs actions communautaires.

Où nos chemins bien définis nous mèneront-ils ? Avec la mise en place de nos Instituts, nous avons, tout récemment, entrepris la formation intensive de nos responsables. Le succès de ces instituts s'amplifie à mesure que nos effectifs comprennent à quel point le niveau de compétence des participants à retourner dans leur région et à offrir une formation des plus efficaces qui soit, est rehaussé. Les Instituts pour futurs responsables et responsables Lions, ainsi que les programmes de formation offerts dans les districts et les districts multiples sont la voie à suivre par notre association pour assurer son avenir en matière de formation des responsables et ces chemins doivent être consolidés et développés à mesure que nous avançons dans le 21e siècle.

Notre chemin pour le recrutement des nouveaux membres est maintenant mieux éclairé grâce à la mise en place de notre programme de recrutement sur toute l'année. Il ne faut pas dévier de cette voie et comprendre que chaque jour il nous faut faire preuve de vigilance et rester à l'écoute d'hommes et de femmes qui sont désireux de servir leur communauté en les invitant à nous rejoindre. Ces personnes pourront à leur tour éclairer le chemin pour que d'autres personnes encore découvrent les avantages et les possibilités de servir le prochain qui existent au sein du Lions Club. Dans ce numéro du magazine THE LION, la campagne présidentielle de maintien des effectifs est mise en valeur. Il s'agit d'un programme qui aide les clubs à garder dans leur rang les membres qu'ils ont recrutés et à les faire participer de façon active à la vie du club.

Par ailleurs, lorsque nous aurons formulé et mis en place un excellent programme de relations avec le public, qu'il soit de portée locale ou internationale, il ne faut jamais oublier de toujours tenir les médias au courant de toutes nos manifestations et accomplissements, de nos programmes en cours et de nos projets pour le futur. Toutes les formes de partenariat avec les médias sont fondamentales si nous voulons rehausser notre image de marque sur le plan local ainsi que sur le plan international.

Chers amis Lions, il ne faut jamais perdre l'espoir devant quelques échecs temporaires, devant ce qui pourrait paraître comme des résultats insuffisants. Au contraire, ces éléments devraient servir de signal qui nous pousse à persévérer dans notre détermination à suivre ce chemin en soutenant une initiative en faveur de laquelle nous avons mis notre conviction et notre énergie.

 

J. Frank Moore III - Président international, 2001-2002

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |