Hommage à Monsieur Djibo Sounkalo
Président Fondateur du Lions Club Bouaké Doyen
Compagnon de Melvin Jones
16 août 1909 - 24 Mai 2001

     


Un homme s’en est allé, une bibliothèque a brûlé. Cet homme, que les gens appelaient affectueusement le «vieux Djibo» a tiré sa révérence dans la nuit du mercredi 23 juin au jeudi 24 mai 2001 à l'âge de 92 ans. Nous pouvons dire aujourd’hui et cela sans fausse modestie que ce monsieur a eu une vie riche. En effet, après avoir combattu auprès du père de la nation, feu Félix Houphouet- Boigny et assisté à l’avènement de la deuxième république; l’on peut donc affirmé aujourd’hui qu’il a été et est un témoin privilégié de l’histoire de notre pays. Il laisse derrière lui des enfants et des petits enfants dont il peut être fier. Nous avons aujourd’hui à ce titre, le devoir de conserver intacts son nom et sa mémoire.

Serge DJIBO




Djibo Sounkalo est décédé à la Clinique "La Pisam", dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mai 2001, aux environs de 2 heures du matin. Il avait 92 ans.
Djibo Sounkalo, né le 16 août 1909 á Boutilmit (Mauritanie), était instituteur de formation et planteur de profession. Membre du Conseil de L’Ordre national, il était commandeur de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire. Mais ce grand compagnon de lutte du Président Félix Houphouet-Boigny, restera plus que tout dans la mémoire collective, le premier et vénéré maire de la ville de Bouaké (1956-1980).
Elu député pour la première fois le 4 décembre 1958 á l’Assemblée constituante, il sera constamment réélu á l’Assemblée nationale, á partir du 7 novembre 1960 jusqu’en 1980.
Il a été de 1958 á 1960 vice-président de l’Assemblée nationale, puis successivement membre des commissions de L’Intérieur, des Domaines et des Finances. Membre du mythique Syndicat agricole africain, Djibo Sounkalo a été le premier secrétaire général du Syndicat des instituteurs de Côte d’Ivoire (1944).
Son métier d’instituteur, il l’a exercé en différents lieux de la sous-région, après des études secondaires á Ouagadougou et á L’Ecole normale de William Ponty de Gorée (Sénégal) sanctionnées par un diplôme de sortie d’instituteur (1929). Il est inspecteur de l’enseignement primaire de classe exceptionnelle, lorsqu’il prend sa retraite, dans ce domaine, le 1er janvier 1968. La politique et le PDCI-RDA le happent en 1946.
Conseiller territorial (1946), réélu en 1951, secrétaire général adjoint du PDCI de Bouaké, sénateur de la communauté (1958), membre du Bureau politique, conseiller économique et social (1960-1965), Djibo Sounkalo était également président du Conseil d’administration de la Fédération cotonnière d’Afrique et de Madagascar.
Il a été fait commandeur de L’Ordre des Républiques du Cameroun, de la Tunisie, du Tchad, du Gabon, de la RDC, du Liberia, du Sénégal, de Guinée ; commandeur de la Légion d’honneur et de L’Ordre du mérite de la République française et Grand officier de L’Ordre de la République de Haute-Volta.


Extrait de l'article de MICHÈLE PÉPÉ - Fraternité Matin



| Accueil | Menu | Le Club | Formation | International |