2000 / 2001 Dr. Jean Béhar Président |
Amis Lions, comme ceux qui nous ont précédés, nous sommes heureux et fiers de faire partie de cette Association qui nous est si chère mais n'oublions pas que nous allons être les premiers Lions à servir au cours de ce XXI siècle.
En fait, nous traversons une période difficile pour notre Association, une période sur laquelle nous devons porter un regard nouveau, et, peut-être, modifier notre façon notre façon d'agir.
En 1917, le message que nous ont laissé nos fondateurs était on ne peut plus clair. Melvin Jones nous a appris qu'avec de la générosité et de la compréhension, il nous était possible de faire beaucoup mieux et d'obtenir de meilleurs résultats qu'en faisant preuve d'égoïsme et d'incompréhension.La portée de ce message a été si importante qu'elle a été à l'origine du succès remporté par le Lions-Club international. De 30 clubs qui existaient en 1917, nous avons, en quelques décennies, atteint les 45000 clubs en l'an 2000. A ce jour, nous intervenons dans 185 pays, et si nous prenons en compte 1 400 000 Lions, ajoutés aux Léos et aux Lionness, on peut estimer que plus de 1 600 000 individus font partie de notre famille. Non seulement, nous aidons nos communautés, mais, au-delà, c'est la force de notre éthique et de nos objectifs qui nous inspire.
LES VALEURS QUE NOUS DÉFENDONSNos valeurs sont universelles, sinon éternelles. Elles découlent de l'héritage que nous ont légué nos fondateurs et de la structure sur laquelle il nous est possible de nous appuyer à tous moments difficiles. Oui, chers amis, nous pouvons être fiers d'être Lions et d'appartenir à une organisation de service aussi importante.
Sans s'attacher simplement aux statistiques, nous devons être fiers de tout ce que les Lions ont réalisé. Pendant 83 ans, ils ont aidé des millions de gens parmi les plus démunis. Nos prédécesseurs ont été à la base d'une image de qualité qui s'est développée pour être connue et appréciée du monde entier. Ils ont créé l'une des fondations humanitaires les plus importantes du monde, notre Fondation internationale, et, aujourd'hui, nous sommes une Organisation non-gouvernementale connue et respectée, membre des Nations Unies, et associée avec un nombre important d'organisations humanitaires. Nous sommes également membre du Conseil de l'Europe.
Nous sommes certainement heureux et fiers d'être Lions, mais nous devons réaliser que la situation dans laquelle se trouve notre Association est que quelque peu paradoxale. Les services que nous rendons n'ont jamais été aussi importants et connus de tous, notre image n'a jamais été aussi appréciée, mais, en même temps, nous devons reconnaître que nous avons perdu l'attrait que nous exercions, en particulier auprès des jeunes et des hommes et des femmes les plus actifs de nos communautés.
LE PROBLÈME DES EFFECTIFSNous éprouvons quelques difficultés à conserver nos effectifs.
En réalité, depuis trois ou quatre ans, nous avons perdu un certain nombre de nos membres. Même si ces départs représentent peu de chose par rapport à nos effectifs actuels, nous devons admettre qu'ils sont importants dans certaines régions.Nos membres sont notre sang, la force de nos clubs. Cette baisse de nos effectifs est à considérer de façon très sérieuse, car elle représente une perte de notre efficacité, et il est certain que plus nombreux nous serons, plus nous serons susceptibles d'agir. De plus, ces départs nous montrent que quelque chose va mal. Il nous faut en rechercher les motifs et remédier à cette situation.
LES CHANGEMENTS DE LA SOCIÉTÉ DEMANDENT DES RÉPONSESIl ne fait aucun doute que nous ne vivons plus dans le même type de société que celui que nous avons connu. Avec le développement de la science et des techniques, la diminution de l'impact des religions, l'importance grandissante de la télévision, de la publicité, et de la consommation, les hommes et les femmes sont moins disponibles de nos jours et ne sont plus aussi désireux de rencontrer leurs semblables et d'offrir bénévolement les services qu'ils pourraient rendre.
Nous devons faire face à un affaiblissement des valeurs qui dominaient dans notre vie sociale, et nos concitoyens sont à la recherche de nouvelles motivations. De plus, ils semblent souffrir d'un manque de spiritualité. Le plus triste en l'occurrence est que ceux qui souffrent le plus sont parmi les plus faibles - les enfants et les jeunes. C'est la raison pour laquelle ils adoptent des façons de vivre qui nous incitent à penser qu'ils vivent en dehors de la réalité de tous les jours en pratiquant la violence, le culte de certaines idoles, et, au pire, en se droguant. Les suicides des adolescents sont en augmentation. En fait, nos enfants s'éloignent de nous.Ces situations qui vont en empirant demandent des réponses, des réponses que doivent justifier les circonstances environnantes et qui doivent utiliser une approche moderne pour faire face à ces besoins immenses.
En y regardant de plus près, notre Association n'a pas tellement changé depuis ses débuts. En fait, le changement le plus important a eu lieu à Taipeh en 1987 lorsque les Lions votèrent l'admission des femmes en tant que Lions à part entière. Ce fut un vote décisif, d'une extrême importance. Que serions-nous devenus aujourd'hui, et demain, si nous n'avions pas adopté cette modification capitale, la seule modification qui a eu une influence considérable sur l'avenir de titre Association pendant les 80 ans qui viennent de s'écouler.
Le penchant naturel de chacun d'entre nous est de résister au changement, soit par inertie, parce qu'on a trop confiance en soi, ou encore, plus simplement, par crainte de la nouveauté. Aujourd'hui, cependant, à l'aube de ce nouveau siècle, il nous faut accepter certains changements. La crise actuelle de notre société nous impose certaines responsabilités et la possibilité d'être encore plus disponible et d'améliorer notre image de marque et notre rôle au sein de notre société.
LA RECHERCHEDE LA QUALITÉAfin de parvenir à des modifications effectives et couronnées de succès, je vous propose de vous en tenir à un idéal unique, celui de la Qualité. Ma devise sera, par conséquent, QUALITÉ, CLEF DU FUTUR. Mon logo sera la lettre Q, en forme de cœur, pour être en phase avec les motivations des Lions. Je souhaite que chaque personne, chaque projet, chaque déclaration, chacune des idées émanant des clubs Lions soient inspirées par une volonté de parvenir à une qualité de tous les instants de façon telle que les communautés où nous vivons puissent dire : il ou elle est Lion, et c'est une personne de qualité ! Si les Lions entreprennent un projet quelconque, il sera de Qualité. Efforçons-nous de faire figurer l'idée de qualité dans tout ce que nous réaliserons d'important pour l'Association. Bien entendu, nos Effectifs en premier lieu. Nous nous occuperons ensuite de la qualité de nos réalisations humanitaires, de l'amélioration de nos relations publiques et internes et surtout de l'efficacité de notre organisation.
L'augmentation de nos effectifs dépend de trois facteurs : recruter de nouveaux membres dans les actuels, créer de nouveaux clubs et éviter les départs. La mise en place de ce programme peut subir des modifications selon les différences de culture et les habitudes dans un lieu donné, mais c'est l'idée de Qualité qui doit prévaloir, c'est-à-dire :
- Ne recruter que des membres de Qualité;
- Utiliser des programmes de Qualité pour former des dirigeants de Qualité à tous les niveaux;
- Créer des relations publiques de Qualité pour donner de nous une image de Qualité.
Il est indéniable qu'en procédant à une évaluation de nos futurs membres et en n'invitant à nous rejoindre que des gens de Qualité, nous allons augmenter nos chances d'avoir des Lions de Qualité. Il ne fait également aucun doute que les bons présidents font en général de bons clubs, et qu'une image de Qualité ne pourra attirer que des gens de qualité. L'augmentation de nos effectifs ne se résume pas à une question d'administration ou d'organisation. Il s'agit plus d'une approche culturelle qui devra tenir compte de l'évolution des mentalités et des nouvelles façons de vivre. L'ensemble de ces points sous-entend que des gens valables, guidés par des dirigeants efficaces ayant une image positive pourront générer des clubs dynamiques, disponibles et créatifs; des clubs où les membres auront plaisir à demeurer et auxquelles ceux qui n'appartiennent pas à notre mouvement voudront se joindre. Oublions les chiffres et ayons confiance dans le fait que la qualité nous apportera les résultats que nous recherchons.
LA QUALITÉ ? COMMENT ?Une question se pose cependant : Qu'est-ce qu'un membre de Qualité ? Est-ce celui qui paie ses cotisations ou qui assiste aux réunions ?
Trois de ces points sont essentiels :
En fait, nous souhaitons plus que cela. J'ai dressé une liste qui nous permet, en dix points, de savoir si une personne sera ou non un membre de Qualité.
- La motivation : nous avons besoin d'hommes ou de femmes qui ont envie de faire quelque chose; pas seulement de figurer sur une liste de noms;
- Une moralité irréprochable : c'est indispensable pour l'image de l'Association et pour la réputation du club;
- La créativité : des hommes et des femmes qui ont prouvé au cours de leur vie sociale, professionnelle, familiale qu'ils avaient connu la réussite. Ils apporteront leur expérience au club.
Ma proposition n'est rien d'autre qu'une approche nouvelle dans notre façon de recruter de nouveaux membres. Aujourd'hui, pour évaluer un nouveau candidat sur sa capacité à aider les autres, nous nous référons à sa réussite sociale. Nous lui disons :Viens, nous formons une bonne équipe, nous apprécions l'amitié et l'entraide autour de nous. Demain, nous pourrons lui dire : Rejoins-nous, nous représentons un groupe de gens de qualité qui n'accomplissons que des choses de Qualité.
Si tu viens avec nous, tu seras considéré comme une personne de Qualité, ce qui rehaussera ton image. Ceci t'aidera dans ta vie sociale et professionnelle.En ce qui concerne les problèmes d'effectifs, nous ne devons pas oublier que nous avons une immense réserve de futurs membres, souvent d'excellente Qualité. Je pense, bien sûr, aux femmes. Elles ne représentent actuellement que 11% de nos effectifs, alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses à assumer des responsabilités dans la société actuelle.
DES POSSIBILITÉS CERTAINESAfin de rencontrer des hommes et des femmes de qualité, j'encourage tous les clubs du monde entier à organiser, début mars, le jour d'Amitié des clubs Lions. Ceci devrait permettre de prendre contact avec des hommes ou des femmes, intéressants, et, en même temps, de démarrer un programme de relations publiques.
Il existe une autre possibilité dans notre propre famille. Je pense aux Léos, particulièrement à ceux de la branche Oméga qui sont âgés de 18 à 28 ans. Ils font partie de la famille Lions et ils ont la même vocation que la nôtre, mais, lorsqu'ils quittent leurs Léos Clubs, ils ne viennent pas chez les Lions. Pourquoi ? Peut-être est-ce dû à des problèmes économiques. Je pense néanmoins que c'est parce qu'ils désirent rester entre eux, s'amuser entre eux, et continuer à vivre avec des gens de leur âge. Ils n'ont pas envie de se retrouver, comme ils le disent, parmi les vieux.
Pour attirer les Léos atteints par la "limite d'âge" et d'autres jeunes, j'ai proposé un nouveau programme, qui a été accepté par le Conseil des directeurs les Lions-Clubs du Nouveau Siècle. Ces clubs seront exclusivement réservés aux jeunes adultes, ce qui leur permettra de se trouver et de rendre service avec des gens de leur âge, avec des besoins et une façon de vivre identiques. Lors de leur création, ils devront se plier à des règles particulières pendant une période de sept ans, à l'issue de laquelle ils deviendront des clubs "normaux". Pendant la période Clubs du Nouveau Siècle, ils ne pourront inviter à les rejoindre que des hommes ou des femmes âgés de moins de 35 ans. Nous pouvons espérer que ces nouveaux clubs attireront les jeunes adultes, qu'ils aient été auparavant léos ou non.
LE CLUB BRANCHE EST OFFICIALISÉ ET PROPOSÉNous espérons qu'une autre stratégie permettra également d'augmenter les effectifs. Le Club Branche est officialisé et proposé à tous les clubs et districts. I1 concerne les petites agglomérations, ou les endroits où il s'avère impossible de recruter les vingt clubs de qualité. Un petit nombre de personnes pourra créer un groupe de Lions capables d'aider leur communauté, mais ceux-ci feront néanmoins partie d'un club plus important d'une localité voisine, et ils agiront en tant que branche de ce club. Cette particularité a été chaleureusement accueillie dans tous les districts où nous en avons parlé. Elle attirera sans doute des hommes et des femmes de qualité pour aider la communauté où ils vivent, mais en profitant toutefois des structures d'un club plus important.
NOS PRINCIPAUX OBJECTIFSIl ne fait aucun doute que les programmes humanitaires constituent notre principal objectif, pour appliquer concrètement notre devise "Nous Servons". Nous estimons, comme Melvin Jones, qu'il ne peut y avoir un club Lion sans Oeuvres sociales. De même, il est nécessaire qu'il aient tous un programme de qualité.
Chaque club et chaque district, qui prépare un nouveau projet, doit se demander :
- Est ce vraiment nécessaire ?
- Correspond-il à un besoin réel ?
- Y a-t-il des besoins plus urgents ?
- Comment peut-on améliorer sa présentation ?
- Comment est-il possible d'en informer notre communauté, car nous sommes conscients qu'une bonne image est vitale, non seulement pour le club, mais pour l'Association tout entière ?
Nous devons éviter les choses répétitives et prendre en compte les nouveaux besoins de notre société. Nous savons tous que, dans notre monde actuel, il y a les enfants des rues, les dépendants de la drogue, les enfants martyrs, les réfugiés, les pays en voie de développement... une liste malheureusement trop longue.
Mais n'oublions pas que nous avons, avec nous, un formidable outil, notre grande fondation, la LCIF. Nous devons essayer de la faire mieux connaître et apprécier par l'ensemble des Lions.
Même si nos objectifs humanitaires représentent une priorité, nous devons aller bien au- delà. La mission des Lions clubs, telle qu'elle figure dans nos objectifs, doit inclure également des projets concernant la culture, l'éducation, le patriotisme, l' environnement. Dans la société actuelle, où les gens sont parfaitement informés de ce qui les entoure et cherchent à s'améliorer sans cesse, nous devons aussi développer ces points. Nos actions doivent rehausser l'image de notre Association pour attirer à partir d'autres couches de la société des candidats jeunes et de bonne qualité.
LES LIAISONS AVEC LE SIÈGE INTERNATIONALIl nous est maintenant possible de renvoyer nos rapports mensuels d'effectifs par le Web pour un prix modique, celui d'une communication téléphonique locale, en appuyant simplement sur un bouton. Le rapport annuel d'activités va nous permettre de totaliser rapidement toutes les activités des clubs et des districts. Cet outil médiatique nous permettra, grâce à des chiffres impressionnants de prouver que nous sommes bien le club service le plus actif du monde comme nous avons l'habitude de le dire.
UN CHANGEMENT ADMINISTRATIFEn vue d'améliorer l'efficacité de l'organisation de certains districts, et pour inciter des jeunes, hommes et femmes, à postuler la fonction de gouverneur de district, j'ai proposé, avec l'accord du Conseil des directeurs, une nouvelle façon de procéder.
Le travail du gouverneur se déroule sur deux ans : un an en qualité de vice-gouverneur, pendant lequel il est très peu occupé, et un an comme gouverneur, durant lequel il est on ne peut plus occupé. Il n'est pas question de faire deux fois les mêmes choses, mais de répartir sur une période de deux ans ce qui se fait actuellement en un an. De cette façon, la pression diminuera énormément, et les gouverneurs auront une vie familiale, sociale et professionnelle beaucoup plus normale. Cette décision, bien entendu, sera à prendre par les délégués, et non pas par les gouverneurs eux-mêmes.
Rien n'est encore décidé. Ce choix nécessite l'aval du Board et un avenant à la Constitution. Il sera avantageux pour certains districts, mais pas pour tous. Par exemple, les grands districts, avec de nombreux clubs, ou ceux qui ont des problèmes à résoudre, nécessitant une continuité pendant une certaine période, pourront estimer nécessaire d'en rester au statut quo. C'est bien ! Ce que je demande, c'est que, partout, on adopte le système le plus judicieux pour fonctionner.
LE MONDE A BESOIN DE NOUSAmis Lions, je vous ai dit que nous devions faire face à un certain nombre de problèmes malgré le succès que nous connaissons. Je dois ajouter néanmoins que j'ai une confiance absolue dans l'avenir du Lions-Clubs international.
Le monde a besoin de nous et aura de plus en plus besoin de nous au moment où nous entrons dans ce nouveau millénaire. Même dans les pays les plus développés, les besoins apparaissent à un point tel qu'un nombre certain de bénévoles doivent agir pour essayer de combler le fossé qui existe entre les gouvernements et la population. Nos fondateurs étaient des génies. Ils nous ont légué des biens immenses, nos Objectifs sont grands et généreux, et notre Code de l'Ethique est d'un niveau moral incommensurable. De plus, notre système de recrutement par invitation nous permet de choisir soigneusement nos futurs membres avec des critères de qualité qui nous sont propres. Nous pouvons marcher la tête haute, sachant que nous sommes prêts à faire preuve de notre esprit volontaire et bénévole. Il nous faut être ambitieux, volontaires, imaginatifs, et être suffisamment ouverts à certains changements. Je suis certain que, tous ensemble, nous ferons tout ce qu'il faut pour adapter notre grande association aux nouvelles façons de vivre et de penser des citoyens du monde entier. Ce sera notre clef pour le futur.
Copyright © 2001 The International Association of Lions Clubs. | Accueil | Menu | Le Club | Formation | Divers | Détente | Page précédente |