Formation Lions
LA CRÉATION D'UN NOUVEAU CLUB

Un point important pour l'augmentation des effectifs :

La création de nouveaux clubs, le recrutement de nouveaux membres et les moyens que l'on met en place pour conserver ceux qui font partie de notre mouvement, constituent des moyens importants pour que le Lions Clubs International demeure une association puissante et en excellente santé.

Lorsque vous pensez à augmenter le nombre des membres de votre club, dites‑vous bien que c'est un point important pour atteindre notre objectif. Recruter, créer de nouveaux clubs et garder nos amis, tout ceci s'additionnera pour aboutir à un lionisme et à une association internationale puissante.

En créant de nouveaux clubs, vous développez la possibilité pour notre association de toucher un maximum de personnes ayant besoin d'aide, et nous permet d'étendre nos actions dans des régions où nous n'étions pas présents auparavant. II n'existe en effet aucune limite au nombre de clubs qui peuvent se créer dans telle ou telle région.

Six étapes

La création d'un nouveau club est une entreprise en six étapes qui nécessite l'appui de votre club.
En sa qualité de club parrain, votre club doit vérifier que le départ se fait dans de bonnes conditions, et, de surcroît, doit continuer à aider et à parrainer, autant que faire se peut, ce nouveau club pendant quelques mois. Grâce au recrutement de membres enthousiastes, à une bonne formation des responsables, au choix d'un excellent Lion‑Guide, vous pourrez être certains de la réussite de ce nouveau club. Les membres de votre club pourront également aider ces nouveaux Lions en participant aux activités de ce club.

La première étape est de localiser un endroit pour implanter ce club. Assurez vous qu'il existe des besoins et des ressources pour l'accueillir. La population, l'existence d'autres clubs ou de services sociaux, des possibilités de contact et de réunions pour vous aider dans vos actions sont à prendre en considération. Tenez compte de tout ce qui constitue la vie sociale à cet endroit: hôpitaux. complexes commerciaux, vie professionnelle, etc...

Une équipe volontaire

Deuxième étape: choisissez parmi les membres de votre club une équipe de Lions volontaires et expérimentés pour vous aider à la formation de ce nouveau club. De façon générale, le responsable Extension effectifs du district, le Gouverneur, les membres du cabinet, le Lion guide, le président du club parrain, les Lions qui pourraient être intéressés, et peut-être des non lions (politiques ou autres) pourront faire partie de l'équipe.

Cette équipe étant constituée, le troisième point sera d'établir un plan de mise en place du club récemment formé. Ce plan devra inclure une liste de membres potentiels et mettre sur pied des idées pour ce recrutement et pour faire connaître ce nouveau club.

Lorsque ce plan aura été mis en place, passez au point quatre: la réunion d'information.
La mise en place de ce type de réunion est un point délicat quant au succès de la formation d'un nouveau club. Durant cette réunion, l'équipe chargée de cette création devra tout faire pour promouvoir le nouveau club.

En sus des informations générales relati­ves au lionisme et à ce que ce club représentera dans cette ville, vous pouvez demander à l'un de vos membres de prendre la parole pour apporter son témoignage sur cet engagement.

Demandez également aux futurs membres ce qu'ils pensent qu'un club Lion pourra apporter à la communauté. Les gens intéressés par une éventuelle adhésion pourront remplir une demande pour faire partie des membres fondateurs durant cette réunion. Il est souvent nécessaire de tenir plusieurs réunions pour parvenir à atteindre le chiffre de vingt personnes que doit comporter un nouveau club. Lorsque ce chiffre est atteint, on peut alors convoquer une réunion de mise en place.

Établir les principes de fonctionnement

Pendant cette réunion, qui constitue le point n° 5, les principes de fonctionnement seront établis, les premiers dirigeants seront élus et la date et l'heure de la prochaine réunion seront fixées.

Enfin, (sixième étape), la Charte devra être transmise au Quartier Général International, avec la liste des membres fondateurs, le montant des droits et les recommandations concernant les récipiendaires des récompenses prévues. Lorsque le nouveau club aura été agréé, un livret de formation sera remis au Lion‑Guide, pour lui permettre d'aider et de conseiller les futurs responsables.

Pendant l'année qui suit, le Lion-Guide et le club parrain travailleront de concert pour s'assurer que les membres ont été parfaitement formés et ont assimilé toutes les procédures et les activités. Il arrive parfois que le club parrain organise une ou deux réunions avec le nouveau club, jusqu'à ce que celui‑ci puisse fonctionner seul.
Quels que soient les rapports qui existent entre les deux clubs, un bon club parrain doit savoir jusqu'à quel point il doit intervenir, mais il doit savoir aussi laisser le club filleul agir de son propre chef.
La création d'un club n'est pas seulement bénéfique pour les nouveaux membres et pour la communauté, mais aussi pour le club parrain et pour l'équipe de formation. Ceux qui ont été à la base de ce club ressentent un sentiment de fierté pour ce qu'ils ont accompli.
Cela leur a permis également de développer leurs capacités de formation, de leadership et d'organisation. Faites que votre club, les membres potentiels, ceux qui ont besoin de vous, bénéficient de la création de ces nouveaux clubs.

La pochette " Création de Nouveaux Clubs " vous informe de tout ce que votre club doit savoir pour participer à cette création.


En résumé

Pour créer un nouveau club, il faut :
  • 20 membres ou plus.
  • Un club parrain ou le cabinet du District.
  • L’approbation du Gouverneur de District.
  • Un formulaire de demande de Charte.
Les six étapes pour créer un nouveau club  :
  • 1-Déterminer à quel endroit implanter ce nouveau club.
  • 2-Créer une équipe de formation.
  • 3-Préparer un plan de mise en place.
  • 4-Organiser une réunion d’information.
  • 5-Organiser une réunion pour le fonctionnement.
  • 6-Formuler la demande de la Charte.

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | International | On se détend | Page précédente |


Source : Lions Clubs International.