FICHE D'INFORMATIONS
CE QUE C'EST ?
Le programme Core 4 est la toute nouvelle initiative de financement de la LCIF. Son but est de financier les actions d'envergure qui répondent aux besoins humains pressants dans le cadre des engagements humanitaires des Lions à savoir: la sauvegarde de la vue, l'aide aux personnes handicapées, la promotion de la santé et les services à la jeunesse (d'où il titre son nom).
COMMENT ?
L'un des premiers buts du programme Core 4 est de permettre aux Lions de concentrer leurs efforts sur la vue, l'aide aux handicapés, la santé et la jeunesse. Plutôt que de financer un large éventail de programmes, les administrateurs de la LCIF retiendront deux priorités de financement seulement sur les quatre à la fois. Ces secteurs sont appelés les projets prioritaires. Chacun d'eux cherche à répondre aux besoins humanitaires qui font leur apparition ou qui offriront de nouvelles occasions de servir le prochain dans la tradition de nos engagements humanitaires.
Les Oeuvres prioritaires en cours :
Depuis son adoption il y a un an à peine, la fondation a déjà retenu cinq secteurs prioritaires de financement.
Les critères et le formulaire de demande de subvention Core 4 sont disponibles auprès de la LCIF.
- Sauvegarde de la vue
- Aide aux handicapés : Programme de photo-dépistage des maladies oculaires Construction d'habitations pour les personnes chez les enfants (pays développés)aveugles et handicapées avec Habitat for Humanity Projets concernant la faible acuité visuelle.Promotion de la santé.
- Service à la jeunesse
- Prévention et traitement du diabète
- Expansion du programme Lions-Quest
COMMENT ?
Les subventions Core 4 peuvent être octroyées jusqu'à une valeur maximale de 200 000 dollars américains sur une base de financement de 3 pour 1. Ce qui revient à dire que les Lions qui font la demande de financement ne seront tenus de collecter, à l'échelle de leur région pour l'œuvre en question, que 25% de la somme sollicitée. La priorité sera toutefois accordée aux Oeuvres dont la subvention Core 4 de la LCIF suscitera d'importantes levées de fonds au niveau local par les Lions et leurs partenaires.
Les demandes de subventions ne devront concerner que les domaines prioritaires qui ont été retenus par les administrateurs de la LCIF. L'avantage du concept de projets prioritaires est que ces derniers fixent l'attention des Lions sur des besoins pressants et les occasions de servir le prochain dans le cadre de nos considérations humanitaires fondamentales, tout en conservant un certain degré de souplesse. D'abord, la LCIF identifie jusqu'à deux secteurs prioritaires dans chacune des quatre catégories de Core 4 qui touchent à différents besoins dans les pays développés et en voie de développement. En second lieu, de nouveaux secteurs de services prioritaires seront ajoutés à mesure que les besoins humanitaires évoluent et que les occasions de servir le prochain se présente.
POURQUOI ?
A l'approche du 2l ° siècle, les habitants de nôs villes se tournent de plus en plus vers les Lions pour qu'ils apportent des solutions aux besoins humanitaires qui existent au sein de leur communauté. Le programme Core 4 permettra aux Lions de s'attaquer aux principaux problèmes dans les domaines qui touchent à la vue, aux infirmités, à la santé et à la jeunesse. Ces grandes subventions octroyées jusqu'à US $200.000 et l'attention stratégique qui découlera des projets prioritaires, amélioreront notre efficacité à servir et rehausseront notre image de marque.
POUR QUI ?
L'attribution des subventions Core 4 est en général réservée aux districts multiples et sous-districts. Néanmoins, le principe de base de ce programme demeure la définition d'Oeuvres qui :
- 1) bénéficient de la participation de chaque club ou
- 2) sont bénéfiques à un nombre élevé de communautés servies par les clubs d'un district.
Les Oeuvres qui permettent la participation directe et sur le terrain se verront accorder la plus haute priorité.
C'est pour cette raison que, dans des circonstances ordinaires, la construction d'immeubles ne sera pas prise en considération dans le cadre de ce programme.