Section 1
Le Conseil d'Administration International de l'Association sera composé :
- du président,
- de l'Immédiat Past - Président,
- des Premier et Deuxième Vice - président
- des Directeurs
- Les Directeurs seront élus conformément aux dispositions suivantes :
- lors de la Convention Internationale qui se tiendra en 1996, et chaque année paire par la suite, seize (16) Directeurs seront élus selon la répartition suivante :
- Un (1) des Clubs du Sud Asiatique, d'Afrique et du Moyen - Orient ;
- Un (1) des Clubs d'Australie, Nouvelle - Zélande, Papouasie - Nouvelle - Guinée, Indonésie et les Ils du Sud du Pacifique ;
- Deux (2) des Clubs d'Europe ;
- Trois (3) des Clubs de l'Orient et du Sud - Est asiatique ;
- Deux des Clubs d'Amérique du Sud, d'Amérique Centrale, du Mexique et des Ils Caraïbes ;
- Sept (7) des Clubs des Etats - Unis et de ses affiliés, les Bermudes et Bahamas.
- Lors de la Convention International qui se tiendra en 1997, et chaque année impaire par la suite, seize (16) Directeurs seront élus selon la préparation suivante :
- Un (1) des Clubs du Sud Asiatique, d'Afrique et du Moyen - Orient ;
- Un (1) des Club du Canada ; Trois (3) des Clubs de l'Europe ;
- Deux (2) des Clubs de l'Orient du Sud - Est Asiatique ;
- Un (1) des Clubs d'Amérique du sud, d'Amérique Centrale, du Mexique et des Ils Caraïbes ;
- Huit (8) des Clubs des Etats - Unis et de ses affiliés, les Bermudes et Bahamas.
Un Directeur peut être élu au titre d'un District (simple, Sous ou Multiple), ayant des Clubs situé tant aux Etats-Unis d'Amérique qu'au Canada.
Dans ce cas, le Directeur sera considéré comme l'un des quinze (15) Directeurs à élire au titre des Clubs des Etats-Unis, ou bien comme le Directeur à élire au titre des Clubs du Canada, selon le choix que fera le candidat, choix qui devra être manifesté par écrit et adressé au Bureau International, d'ici l'envoi, par le candidat, des documents de certification, conformément aux dispositions de la Section 6 (a) de l'Article IV, qui stipule que les document du certification doivent parvenir au siège International dans les dix (10) jours qui précèdent l'ouverture de la Convention International au cours de laquelle le candidat approuvé sera soumis à l'élection. Le choix ainsi fait sera mentionné sur le bulletin de vote à côté du nom du candidat.Un Représentant d'un Club, et un seul par District simple ou Multiple, peut servir en qualité de membre du Conseil d'Administration International.
Au cas ou un Directeur établirait sa résidence dans un District autre que celui au titre duquel il q été élu, la durée de son mandat s'achèvera à la clôture de la Convention Annuelle suivante, et son successeur sera élu lors de cette même Convention.Sauf exceptions prévues par le présent texte, tous les Directeurs accompliront un mandat de deux (2) ans, qui prendra fin lorsque leurs successeurs auront été élus et reconnus comme tels.
Un président ou un Vice - Président, et un Directeur peuvent être élu et siéger simultanément au titre de la même Zone géographie, comme il est prévu à la Section 1, paragraphe a) du présent article, mais à condition qu'il n'appartiennent pas au même District, simple ou Multiple.
Section 2
(a) Tout candidat au poste de Directeur International devra :
Etre membre actif en règle d'un Lions Club également en règle.
Avoir terminé, ou être sur le point de terminer un mandat complet ou une portion majeure de celui-ci comme Gouverneur de District d'un District à plein effectif de l'association.
Avoir terminé un mandat complet ou une portion majeur de celui-ci en tant que Gouverneur de District Provisoire qui (1) pendant ledit mandat ou plus tard a atteint vingt (20) Clubs en règle ou la position de District à part entière ou (2) qui a été District Provisoire pendant au moins dix (10) ans.
Obtenir l'approbation d'un Congrès de son District (Simple, ou Sous District et Multiple).
Obtenir la certification de l'approbation de son District (simple sous ou Multiple) conformément à l'Article IV, Section IV.
(b) Aucun Directeur élu, ayant servi comme Directeur pendant deux (2) ans, ne pourra se succéder à lui - même.
Section 3
- A l'exception des procédures concernant l'époque et la manière de formuler un intention de candidature à l'un quelconque des postes internationaux et le vote exigé pour le soutien de cette candidature qui peuvent être déterminées par la Constitution et les Statuts de chaque District Simple ou Multiple, aucune qualification autre que celles établies par la présente Constitution ne peut être exigée d'une candidature à un poste International. Les procédure ne doivent pas comporter de conditions qui ne seraient pas susceptible d'être remplies au cours d'une quelconque année d'exercice.
Section 4
Les pouvoirs légaux de l'association, exprimés et implicites, seront confiés au Conseil d'Administration International, qui constituera l'organe exécutif de cette Association.
Le Conseil d'Administration International aura :
Juridiction, contrôle et supervision de tous les Officiels et de toutes les commissions dudit Conseil et de l'Association.
La direction générale et le contrôle des biens et des fonds de l'Association,
La responsabilité de préparer et d'approuver un budget indiquant les recettes et les dépenses prévu pour l'année d'exercice suivante. Aucune dépense ne sera approuvée ou faite si elle doit entraîner l'utilisation du fonds de réserve, ou si elle doit entraîner l'utilisation du fonds de réserve, ou si elle est imputée à un budget en déséquilibre, quelle que soit l'année d'exercice, ou bien si la dépense est imputable aux ressources ou aux fonds de réserve d'une année à venir, sauf après vote positif des 2/3 de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration International.
- Nonobstant ce qui est indiqué ailleurs dans ces Constitutions et Statuts, aura le droit, dans le cas où les fonds de l'Association ne pourraient être transférés d'un pays ou aire géographique en devises choisies par le Conseil d'Administration et cependant une période continue de douze (12) mois ou davantage à partir du 1er Janvier 1982, de suspendre, à la suite d'un vote à main levée affirmant l'approbation des deux - tiers (2/3) de tous les membres du Conseil d'Administration International, soit la partie jugée appropriée soit tous les droits et privilège accordés, expressément ou tacitement, par ces Constitutions et Statuts aux membre de Lions Clubs, aux Lions clubs et Districts (Individuels, Sous et Multiples) situés dans ledit pays ou aire géographique, tant que le transfert des fonds de l'Association sera interdit droits et privilèges soient rétablis par une résolution prise par le Conseil d'administration, semblable à celle mentionnée plus haut.
Section 5
- Une session régulière du Conseil d'Administration International se tiendra chaque année, immédiatement après la clôture de la Convention Internationale annuelle, au même endroit que celle-ci. En plus, une session régulière aura lieu au mois d'octobre ou de Novembre, et au mois de Mars ou d'Avril à une date et dans un lieu fixés par le Président, et la quatrième session régulière aura lieu à l'endroit où se tiendra la Convention Internationale, mais elle devra s'ajourner avant l'ouverture de ladite convention.
Section 6
- Des réunions spéciales du Conseil d'Administration International peuvent être convoquées par le président, à des époques et dans des lieux que celui-ci déterminera. Elle seront également convoquée par le Président à une date et un lieu qu'il déterminera sur la requête écrite de cinq (5) Directeurs, étant entendu que cette session sera convoquée dans les dix (10) jours, et se tiendra dans les vingt (20) jours après le jour de réception de la dernière de ces requêtes. Une notification écrite ou télégraphique des sessions spéciales fixant l'heure, le lieu et le but, sera faite à chacun des Membres dudit Conseil, excepté lorsqu'il sont convoqués à une Convention Internationale.
Section 7
- Le Conseil d'Administration international peut traiter des affaires par correspondance, pourvu qu'aucune décision n'entre en vigueur avant d'être approuvée par écrit les trois quart (3/4) de la totalité des membres du Conseil. L'initiative de cette décision peut être prise par le Président, ou par cinq (5) membre du Conseil, mais les votes à ce sujet, pour être valables, doivent être reçu par le Bureau International dans les trente (30) jours après que le courrier relatif à la question ait été posté, transmission qui devra être faite de manière la plus expéditive possible.
Section 8
- Sauf exceptions prévues par l'Article IV, Section 10, la majorité des membres du Conseil d'Administration International constituera le quorum à , n'importe laquelle de ses sessions.
Section 9
- Le Président, les Vice - Présidents, et un membre du Conseil d'Administration International qui sera désigné par le Président, avec l'approbation du Conseil, constituera le Comité Exécutif dudit Conseil ; ce Comité pourra agir pour et au nom du Conseil d'Administration, seulement lorsque les membres du Conseil ne seront pas tous réunis en un seul et même lieu, ou ne seront pas en session. Aucune décision du Conseil ne sera modifiée, amendée ou annulée par le Comité Exécutif.
La présence de quatre (4) membres du comité constituera le quorum de chaque réunion. Les actes accomplis par la majorité des membres seront considérés comme actes du Comité. Ledit Comité peut traiter les affaires par conférence téléphonique, à condition que quatre (4) membres y participent, et le vote de la majorité des participants sera considéré comme acte du Comité.
Il est prévu, toutefois, que lors de remplir les vacances au poste de Gouverneur de District, la commission peut diriger ses affaires par d'autres moyens de télécommunications, à condition que quatre (4) membres y participent soit considéré comme une résolution de la commission.