Comment augmenter notre Effectif   

Chaque Lion partage la responsabilité d'identifier et d'inviter les membres en puissance à rejoindre un Lions club.
La croissance future de l'association dépend de ceux qui veulent bien assumer cette responsabilité.

Les nouveaux membres fournissent une main-d'œuvre motivée, pour rendre service et récolter des fonds, et apportent avec eux des idées novatrices, un nouveau point de vue, un nouvel enthousiasme, qui feront croître votre club.

En tant que Lions, nous devons donc savoir recruter des amis, identifier les futurs membres, communiquer les bienfaits de l'affiliation, puis les aider à devenir des membres satisfaits qui contribuent au club.

Comment faudra-t-il donc commencer?

SORTEZ VOS CRAYONS

Dressez une liste des personnes qui vivent dans votre communauté et qui, à votre avis, feraient de bons candidats pour l'affiliation. Pensez à vos associés professionnels, vos voisins, les personnes que vous avez rencontrées pendant d'autres activités. Vos clients... ceux que vous fréquentez... ceux que vous rencontrez de temps en temps.

N'oubliez pas non plus les personnes que vous ne connaissez pas encore. Lisez le journal local. II y a fort probablement des articles sur les dirigeants dans les affaires, la vie politique et la communauté qui apprécieraient l'affiliation au Lions club et pourraient beaucoup ajouter à la vie de votre club.

PERFECTIONNEZ VOTRE EXPOSE

Avant d'aborder les candidats, soyez sûr de pouvoir expliquer de façon claire et convaincante les avantages de l'affiliation. Il n'est pas nécessaire de faire un exposé élaboré, mais il faudra pouvoir donner des renseignements qui reflètent favorablement sur les Lions.

Voici quelques points que vous pourrez mettre en évidence. Accentuez le fait qu'il est possible, en tant que membre, de:

PROPAGER VOTRE MESSAGE CONCLURE L'AFFAIRE

Vous êtes prêt maintenant à aborder les nouvelles recrues. Après leur avoir expliqué les avantages et bienfaits de l'affiliation, invitez-les à une réunion pour qu'elles voient les membres à l'œuvre. Mettez-les à l'aise et présentez-les à tous les autres membres. Donnez-leur quelques renseignements de base sur les sujets qui seront débattus et sur le déroulement de la réunion, et n'ayez pas peur de faire participer les nouvelles recrues, autant que possible. Si elles se sentent utiles et appréciées, elles auront plus envie de rejoindre le club. Invitez-les à d'autres réunions. Fournissez leur davantage de renseignements sur les programmes de votre club, la date des réunions et les cotisations (y compris le coût des repas et d'autres dépenses). Familiarisez vous avec les sujets et passe-temps qui intéressent les candidats possibles et montrez-leur comment l'affiliation au Lions peut être reliée à ce qui les intéresse. Montrez leur comment ils peuvent participer activement aux Oeuvres, dès le début.

Puis tâchez de leur faire prendre une décision. Demandez si l'affiliation les intéresse.

LE TRAVAIL N'EST PAS ENCORE FINI...

Les parrains devraient remplir un formulaire de proposition pour l'affiliation (ME-6) avec la nouvelle recrue et le remettre à la commission de l'effectif du club pour qu'elle l'étudie et, éventuellement, recommande le candidat au conseil d'administration. Si le candidat est approuvé, faites remplir et signer le formulaire de demande d'affiliation. Obtenez les droits d'entrée et les cotisations requises. Le parrain, en collaboration avec les officiels du club, devrait organiser, le plus tôt possible, une cérémonie d'installation digne de l'occasion. Cela ne s'arrête pas là. Assurez-vous que le nouveau membre assumera un rôle actif dans la vie du club. Suivez ses progrès pour vous assurer qu'il sera affecté à une commis-sion, assistera régulièrement aux réunions et pourra se réaliser pleinement.

Gardez un contact étroit avec vos nouveaux membres. Encouragez-les à être actifs.
Plus ils sont actifs, plus ils apprécient les avantages du Lions et l'impact extraordinaire qu'ils peuvent avoir sur leur communauté.


Source : ASSOCIATION DES LIONS CLUBS INTERNATIONAL

| Accueil | Menu | Le Club | Formation | International | On se détend | Page précédente |




christian buchaillot copyright